Anatomia
Anatomia est une performance scénique, sonore et plastique autour de l’exploration d’un piano. C’est une invitation à repenser l’instrument, sa lutherie, son usage aujourd’hui et chercher à comprendre, encore et toujours, la magie de cet instrument-roi.
La performance commence comme un récital avec l’interprétation d’une pièce de Franz Liszt. Puis dans une lente dérive, l’œuvre subit des altérations: les capteurs microphoniques placés à l’intérieur de l’instrument révèlent des aspérités et viennent amplifier, focaliser, grossir les détails du son pour une exploration sonore très concrète de l’instrument. L’œuvre originelle se défait, la perception s’aiguise, l’écoute change de nature pour aller au plus proche de la source sonore. L’instrument se désintègre lui aussi, son corps est ouvert, disséqué, réagencé puis exposé dans l’espace. Les sons bruiteux de la destruction: choc, grincement, frottement… sont valorisés, musicalisés et se donnent à lire comme une tentative de langage. Et c’est nous, public, qui nous trouvons désormais comme à l’intérieur de ce piano à l’échelle de la salle de concert !
Conception, création, performance Claudine Simon
Performance, dramaturgie Pau Simon
Scénographie Rudy Decelière
Design sonore Laurent Sassi
Oreille extérieure Alain Savouret
Facteur de piano Thomas Garcin
Production Auris, les productions, Projet lauréat de Mondes Nouveaux – DGCA – Ministère de la Culture et de la fondation SACD – Beaumarchais
Coproduction Espace Malraux – Scène Nationale Chambéry, Ici l’Onde
Soutien et accueil en résidence GMEM – CNCM de Marseille, Ici l’Onde, Espace Malraux – Scène Nationale de Chambéry, Scène Nationale d’Orléans, Opéra Underground, Pianos Baruth
Illustration © Lorenzo Mattotti
Souffle est un festival organisé en biennale : après une première édition en juin 2022, c’est Ici l’Onde – oui, c’est le nouveau nom de Why Note – qui coordonne ce temps fort dédié à la création musicale sous toutes ses formes.
Souffle parce que le son c’est une onde: de l’air qui devient langages et musiques quand il fait vibrer nos tympans... une magie toujours renouvelée ! Musiques acoustiques ou sollicitant les technologies électroniques et numériques, créations contemporaines ou formes hybrides aux confins de l’écriture, de l’improvisation, de la performance et des arts visuels, Souffle se veut une respiration dans le flux de nos habitudes sonores. Souffle propose des expériences d’écoute à vivre ensemble, et des musiques qui viennent jouer avec les perceptions, les sensations autant que les émotions des spectateurs et spectatrices. Souffle, souffler, soufflé, un joli mot qui se conjuguera du 7 au 11 février 2024 dans un projet partagé avec des partenaires culturels dijonnais qui partagent le goût pour la création: l’Opéra de Dijon, la Vapeur, le Dancing CDCN, le Consortium Museum, mais aussi des lieux surprenants pour des rencontres sonores singulières.
Pour ses activités, Ici l’Onde bénéficie du soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bourgogne-Franche- Comté, de la Ville de Dijon, du Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté, du Conseil Départemental de la Côte d’Or, de la Sacem, de la Maison de la Musique Contemporaine et de l’Office National de Diffusion Artistique.
Souffle est organisé en partenariat avec l’Opéra de Dijon, la Vapeur-Smac, le Consortium Museum, le Dancing CDCN et la Ville de Dijon.