musique

Capucon & Talents

Guillaume Bellom, Paul Zientara, Stéphanie Huang
présentation

Poète jusqu’au bout des doigts, héritier de Chopin qu’il nimbe de délicate retenue, Fauré est le maître des harmonies inouïes, riches, selon le mot de Mallarmé, de «sorcelleries évocatoires». C’est un partenaire fidèle de l’Opéra de Dijon, Renaud Capuçon, qui réunit ici ses meilleurs complices pour un voyage au cœur de sa musique de chambre.

Présentant un duo équilibré entre violon et piano, la Sonate n°1 constitue, comme en réponse à l’autorité de la tradition germanique, un véritable manifeste de la musique de chambre française. Exerçant son influence sur César Franck, Gabriel Pierné et Vincent d’Indy, elle offre l’élégant portique de son Allegro, suivi par un Andante aux accents plus nostalgiques, par un pétillant Scherzo, et par un Finale dans lequel les deux partenaires, sans jamais interrompre leur dialogue, rivalisent d’éloquence. Beaucoup plus tardif, le Trio op. 120 fut d’abord conçu avec clarinette, avant que Fauré, pour des raisons d’équilibre, ne revienne à une formation plus classique. Avec ses trois mouvements (Allegro ma non troppo, Andantino, Allegro vivo), c’est une œuvre à la clarté sereine, économe, dans laquelle chaque note paraît nécessaire. Dans les pas de Mozart, Schumann et Brahms, Fauré a composé deux Quatuors avec piano. Le second, créé en 1887, présente quatre mouvements : un Allegro avec son superbe début à l’unisson, un Scherzo syncopé, un Adagio rêveur, et un Finale frénétique, chose exceptionnelle chez Fauré !

distribution

Violon Renaud Capuçon
Piano Guillaume Bellom
Alto Paul Zientara
Violoncelle Stéphanie Huang

 


© Simon Fowler / Droits réservés / Benjamin Decoin

programme

Gabriel Fauré
Sonate n°1 pour violon et piano op.13
Trio pour piano et cordes op. 120
Quatuor pour piano et cordes n°2 op. 45

pour les familles

concert commenté · samedi 28 septembre 15h

Une sélection du programme donné le soir même spécialement adapté pour les plus jeunes en compagnie de Renaud Capuçon et du service médiation de l’Opéra.

dès 6 ans / tarif E / 1h sans entracte 

Dates
28
Septembre
20:00
auditOrium
Tarifs et plan de salle
de 5.5€ à 35€ (tarif c)
Plus de détails
Durée
1h20 sans entracte