Les Pêcheurs de perles
Comment Bizet a-t-il pu composer Les Pêcheurs de perles sans avoir jamais quitté Paris ? Mirabelle Ordinaire, qui a rejoint depuis plusieurs années l’équipe des Stage Directors du Met de New York, se saisit du mystère qui accompagne le geste créateur pour célébrer une partition prodigieuse.
Le jeune Bizet a vingt-cinq ans et n’a jamais vécu hors du neuvième arrondissement de Paris lorsqu’il compose son opéra. Dans cette rêverie orientaliste, l’appartement du compositeur donne directement sur l’Opéra Garnier en construction. Invité dans l’intimité créatrice du poète, on assiste à l’entrelacs de ces deux genèses : les arcades de l’Opéra deviennent celles d’un palais hindou, l’eau drainée pour les fondations de l’édifice se déverse dans l’Océan Indien et nous transporte à Ceylan où Bizet, se confondant avec Zurga, fait la rencontre de l’envoûtante Leïla.
pour la représentation du mercredi 19 mars
Livret de Michel Carré et Eugène Cormon
Direction musicale Pierre Dumoussaud
Orchestre Dijon Bourgogne
Chœur de l’Opéra de Dijon
Mise en scène Mirabelle Ordinaire
Scénographie Philippine Ordinaire
Lumières Nathalie Perrier
Costumes Françoise Raybaud
Chorégraphie Sandrine Chapuis
Vidéo Étienne Guiol
Leïla Claire Antoine
Nadir Julien Dran
Zurga Philippe-Nicolas Martin
Nourabad Nathanaël Tavernier
Avec 3 acrobates
Nouvelle production de l’Opéra de Dijon
Coproduction Opéra de Toulon
Décors et costumes réalisés par les ateliers de l’Opéra de Dijon
Illustration © Gilles Aillaud