Les Quatre Saisons
Dans cette nouvelle création se rejoignent l’univers épuré de la chorégraphe et la virtuosité des Quatre Saisons de Vivaldi.
Anne Teresa De Keersmaeker et Radouan Mriziga ont voulu faire de l’œuvre la plus canonique de Vivaldi un terrain privilégié pour la danse, à l’heure où les saisons disparaissent, où la destruction des milieux, la perte de la biodiversité et le réchauffement climatique bouleversent notre lien à la nature. L’écriture chorégraphique retrouve ici l’émotion profonde de la musique de Vivaldi, interprétée dans la superbe version d’Amandine Beyer et de l’ensemble Gli Incogniti. Une œuvre chorégraphique qui rend hommage à cette partition qui pourrait bien résumer, par l’acuité de l’écoute et la force de son jeu mimétique, toute l’harmonie rêvée entre l’homme et son environnement.
Il Cimento dell’Armonia e dell’Inventione, 2024
d’après Antonio Vivaldi, Le quattro stagioni
Concept, chorégraphie, scénographie et lumière Anne Teresa De Keersmaeker, Radouan Mriziga – A7LA5
Musique Amandine Beyer, Gli Incogniti
Costumes Aouatif Boulaich
Créé avec et dansé par Boštjan Antončič, Nassim Baddag, Lav Crnčević, José Paulo dos Santos
Direction des répétitions Eleni Ellada Damianou
Poèmes
Asmaa Jama, « We, the salvage »
Antonio Vivaldi, « Le quattro stagioni »
Production Rosas
Coproduction Berliner Festspiele, Charleroi danse, centre chorégraphique de Wallonie-Bruxelles, Concertgebouw Brugge (Bruges), La Monnaie (Bruxelles), Festival d’Automne à Paris, Festival de Marseille, ImPulsTanz (Vienne), Sadler’s Wells (Londres), Théâtre de la Ville (Paris)
Avec le soutien de Dance Reflections by Van Cleef & Arpels.
Cette production est réalisée avec le soutien du Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge, en collaboration avec Casa Kafka Pictures.
Rosas bénéficie du soutien de la Communauté flamande et de la Commission communautaire flamande (VGC).
Gli Incogniti est soutenu par la DRAC Nouvelle-Aquitaine, la Région Nouvelle-Aquitaine, le département de la Gironde et le Centre National de la Musique.
Photo © Anne van Aerschot
Antonio Vivaldi
Les Quatre Saisons