musique

Orchestre de chambre d’Europe

Antonio Pappano, Bertrand Chamayou
présentation

Antonio Pappano dirige le merveilleux Orchestre de chambre d’Europe dans un programme qui célèbre les noces du jazz et de la musique classique avec Bertrand Chamayou, fidèle parmi les fidèles de l’Opéra de Dijon.

Dans la lignée du Sacre de Stravinski, c’est en 1923 que Darius Milhaud, inspiré aussi par le peintre Fernand Léger et ses références africaines, compose sa Création du monde : la force d’une mythologie païenne, sous l’influence du jazz New Orleans, y est portée par les percussions, le piano et le saxophone. Une dizaine d’années plus tard, Gershwin s’empare de la mélodie de I Got Rhythm, exposée au piano, pour y greffer une série de variations virtuoses, dont le mood sophistiqué fait – bien entendu ! – la part belle au rythme. Un bond d’une décennie encore, et Bernstein célèbre la danse, sur fond de marivaudage de marins en goguette à New York, dans son ballet Fancy Free, qui servira de base à la comédie musicale On the Town. Et en joyau de la couronne, rien ne scintille mieux que l’admirable Concerto en sol de Ravel, dont l’Adagio, on le sait, s’ouvre sur l’une des plus belles mélodies jamais écrites. Partition
« soul », assurément, où l’influence du jazz, perceptible dans les rythmes syncopés et certains accents presque gershwinniens, s’intègre, tout en finesse, à la pudeur et au classicisme de Ravel dont on fêtera en 2025 le 150e anniversaire de la naissance.

distribution

Direction musicale Antonio Pappano
Orchestre de chambre d’Europe
Piano Bertrand Chamayou


Photo © Droits réservés

programme

Darius Milhaud
La Création du monde op. 81a

Maurice Ravel
Concerto en sol majeur

George Gershwin
Variations pour piano et orchestre sur « I Got Rhythm »

Leonard Bernstein
Fancy Free [ballet complet]

Dates
17
Novembre
17:00
auditOrium
Tarifs et plan de salle
de 5.5€ à 65€ (tarif a)
Plus de détails
Durée
1h40 avec entracte