collaborations artistiques

Découvrez nos collaborations artistiques pour la saison 25 | 26 !

Débora Waldman, cheffe associée

Directrice musicale de l’Orchestre national Avignon-Provence‚ Débora Waldman a été nommée cheffe d’orchestre associée de l’Opéra de Dijon en 2022. Dans le cadre de cette collaboration‚ elle dirige chaque année une production lyrique à Dijon.

Le public dijonnais a déjà pu la découvrir à la tête de l’Orchestre Dijon Bourgogne lors des productions Don Pasquale de Donizetti (mai 2022) et Stiffelio de Verdi (novembre 2022)‚ ainsi que pour les Victoires de la musique classique 2023. Elle a également dirigé Tosca de Puccini en mai 2024, La Traviata en février 2025 et des concerts dans le cadre de la Semaine Bleue. Cette saison, elle dirige Cavalleria rusticana & Pagliacci du 5 au 9 novembre ; on la retrouve également à l’Opéra d’Avignon pour Don Giovanni et à l’Opéra de Marseille pour Dialogues des Carmélites.

Née au Brésil‚ elle grandit en Israël puis habite en Argentine. À 17 ans‚ elle dirige pour la première fois et décide de s’orienter vers la direction d’orchestre : elle va alors à Paris pour se perfectionner au Conservatoire national supérieur de musique (CNSMDP).

C’est qu’elle devient l’assistante de Kurt Masur à l’Orchestre National de France‚ entre 2006 et 2009. En 2008‚ l’Adami la nomme « Talent Chef d’Orchestre »‚ puis en 2011, elle reçoit une distinction par la Fondation Simone et Cino Del Duca‚ sous l’égide de l’Académie des beaux-arts. Depuis, elle dirige de nombreux orchestres en France et à l’étranger.

En septembre 2020‚ elle prend ses fonctions de directrice musicale de l’Orchestre national Avignon-Provence‚ contrat renouvelé jusqu’en 2026. Elle devient à cette occasion la première femme à la tête d’un orchestre national permanent français.


© Mirco Magliocca

L’Orchestre Dijon Bourgogne


L’Orchestre Dijon Bourgogne poursuit une dynamique artistique tournée vers l’excellence dans l’exécution du répertoire symphonique et lyrique‚ de l’époque classique à nos jours. Depuis la saison 22-23‚ le chef d’orchestre franco-suisse Joseph Bastian en est le Chef Principal. Ensemble associé à l’Opéra de Dijon‚ l’ODB est présent sur la scène et dans la fosse de l’Auditorium. À ce titre‚ il est amené à travailler régulièrement sur les productions lyriques avec Débora Waldman‚ cheffe associée à l’Opéra de Dijon. Il assure également une diffusion du répertoire symphonique à Dijon et en Région où il accompagne des productions audacieuses et des solistes de renom (Renaud Capuçon‚ Denis Kozhukhin‚ Adélaïde Ferrière‚ Bruno Philippe‚ Sarah Aristidou‚ Rémy Bres-Feuillet‚ Alexandra Conunova‚ Anne Gastinel) sous la direction de chefs réputés tels que Adrian Prabava‚ Mathieu Herzog‚ Christoph Koncz‚ Gábor Takács-Nagy‚ Emilio Pomarico‚ Ariane Matiakh. Avec le bandonéoniste William Sabatier‚ il a enregistré en 2021 un CD consacré aux concertos d’Astor Piazzolla sous la direction de Leonardo García Alarcón dans la cadre du centenaire de la naissance du compositeur argentin. L’Orchestre Dijon Bourgogne enrichit régulièrement ses saisons de projets de création en collaborant avec des compositeurs contemporains d’esthétiques variées (Brigitta Muntendorf‚ Pierre Thilloy‚ Marc-Olivier Dupin‚ Brice Pauset)‚ des artistes de disciplines différentes tels que la Cie Atipik (théâtre d’ombres)‚ Rana Gorgani (derviche tourneure)‚ Ivan Grinberg (auteur)‚ Yan Li (erhu)‚ Régis Royer (comédien)‚ Élodie Sicard (danseuse). L’ODB est l’invité des festivals Musique & Vin à Beaune‚ Les Rencontres Musicales de Vézelay‚ Festival delle Nazioni à Città di Castello (Italie)‚ Street Art on the Roc. En parallèle de son activité symphonique et lyrique‚ l’ODB propose une saison de musique de chambre dans différents lieux patrimoniaux de la ville de Dijon ainsi que de nombreuses actions à destination des publics qui ne peuvent se déplacer (Petites Musique de Chambres au CHU et CGFL) ou d’initiation à la pratique instrumentale dans les quartiers prioritaires de la métropole (Orchestre des Quartiers). Agréé Association éducative complémentaire de l’enseignement public par l’Education Nationale‚ l’Orchestre Dijon Bourgogne crée des passerelles pédagogiques avec l’Académie et le Conservatoire à Rayonnement Régional de Dijon‚ et fait le pont entre formation et carrière professionnelle auprès des étudiants de l’ESM Bourgogne-Franche-Comté. Il assure une présence en région grâce à la diversité de ses formations musicales variables.

L’Orchestre Dijon Bourgogne est conventionné par la Ville de Dijon‚ la Région Bourgogne Franche-Comté‚ le Ministère de la culture – DRAC Bourgogne-Franche- Comté et le Conseil Départemental de Côte d’Or.

© R.Bassen

L’Orchestre Français des Jeunes

Créé en 1982‚ l’Orchestre Français des Jeunes forme les jeunes instrumentistes au métier de musicien d’orchestre, sous la direction de chefs de renommée internationale.

Installé en résidence en région Bourgogne-Franche-Comté depuis 2023‚ il effectue sa session d’été à la Saline royale d’Arc-et-Senans et sa session d’hiver à l’Opéra de Dijon. Garantissant une présence régulière de l’Orchestre au cœur de la programmation de l’Opéra‚ sa résidence à Dijon permet également de développer de nombreuses actions de médiation des deux institutions au service de tous les publics.

L’hiver 2025 marque les débuts symphoniques de sa nouvelle directrice musicale, la cheffe estonienne Kristiina Poska. Après Le Château de Barbe-Bleue en janvier 2025, Kristiina Poska revient avec l’orchestre pour un programme féérique aux allures de conte russe.

L’Orchestre Français des Jeunes est soutenu par le Ministère de la Culture‚ la Saline royale d’Arc-et-Senans et la Région Bourgogne-Franche-Comté.

La résidence de l’Orchestre Français des Jeunes est soutenue par le Crédit Agricole Bourgogne-Franche-Comté.

 

L’Orchestre Français des Jeunes est soutenu par le Ministère de la Culture‚ par la Saline royale d’Arc-et-Senans ainsi que par la région Bourgogne-Franche-Comté. Il bénéficie d’un mécénat d’entreprise du groupe LEFORT. L’OFJ remercie les harpes Salvi pour leur prêt de harpes de grande qualité.

© Luc Menneteau

Jean Mallard

Jean Mallard est né à Paris en 1997. Fan des BD de Moebius et des films de Miyazaki, il rejoint l’École des Arts Décoratifs de Paris en 2015 où il apprend la bande dessinée, le dessin animé, la sérigraphie et la gravure. Aujourd’hui, Jean crée principalement à l’aquarelle ses images intenses, sensibles, parfois drôles et toujours poétiques.

Outre ses amours graphiques de jeunesse, son univers se nourrit des peintres russes populaires, des miniatures indiennes, des estampes japonaises et du Douanier Rousseau. Il est invité à exposer à la célèbre Foire du livre jeunesse de Bologne dès 2018 (prix Grand Award), à Angoulême en 2019, puis à nouveau à Bologne en 2020, avant de se voir confier son identité visuelle en 2021. En 2019, il s’installe à Naples et présente l’année suivante sa première exposition solo « Via Miracoli » à la SLOW Galerie (Paris), puis file vers la Sicile l’année suivante et rencontre un grand succès pour sa deuxième exposition « L’heure bleue » en 2022.

Son long voyage en Scandinavie et dans les pays baltes en 2023 sera l’occasion de remplir à nouveau ses carnets de croquis et de présenter « Midsommar » en 2024, toujours à la SLOW Galerie. 

En vidéo, rencontrez Jean Mallard : ici.

Partenaires culturels

Événements à venir

· La Semaine bleue
samedi 4 et dimanche 5 octobre à 14h30 (1h10 sans entracte)

Orchestre Dijon Bourgogne
Direction musicale Mattia Bornati
Marimba Adélaïde Ferrière

Concerto RV 443 pour flautino, arrangement pour marimba
Concerto RV 445 pour flautino, arrangement pour marimba
Antonio Vivaldi

Avant les clartés de l’aurore
Camille Pépin

Songe d’une nuit d’été (version orchestre)
Felix Mendelssohn

Renseignements auprès de la Maison des seniors - 03 80 74 71 71



· Fenêtres sur courts, 30e édition
soirée d’ouverture
samedi 8 novembre

Au fil des années‚ le festival international du court-métrage de Dijon se développe et s’affirme comme étant un rendez-vous indispensable du 7e Art‚ apprécié du grand public et des professionnels. Depuis 2003‚ la soirée d’ouverture dédiée à la Compétition francophone Humour & Comédie se déroule à l’Auditorium et donne le « la » pour une semaine de ferveur cinéphilique. Elle met à l’honneur le format court au cinéma‚ en présence des équipes de films. Fenêtres sur courts‚ organisé par l’association Plan9‚ propose une programmation variée‚ de la comédie à l’horreur en passant par le drame et l’animation‚ qui a l’ambition de s’adresser à tous‚ y compris aux plus jeunes et aux familles. Hormis les compétitions (francophone‚ régionale‚ internationale, films de genre et européenne)‚ le festival propose des projections thématiques (Nuit de l’animation‚ Minot’animé‚ Focus sur un pays…).

Fenêtres sur courts se déroule du 8 au 15 novembre à Dijon.

Renseignements et réservations sur fenetres-sur-courts.com