- Comment acheter des places ?
Sur notre site opera-dijon.fr, en boutique au 18 boulevard de Verdun - 21000 Dijon (ouverture de 11h à 18h), et au guichet du spectacle 1h avant le lever de rideau (selon les places disponibles).
- À quelle heure arriver ?
Les portes ouvrent 1h avant le début du spectacle. Il est recommandé d’arriver 45 minutes avant le début du spectacle, le contrôle des sacs et des justificatifs étant susceptible d’accroître le temps d’accès aux salles. Les portes de la salle ouvrent 30 minutes avant le début du spectacle (sauf raison artistique exceptionnelle).
- Que se passe-t-il si j’arrive en retard ?
Les portes de la salle sont fermées dès le lever du rideau. Les portes des théâtres ferment 15 minutes après le début de la représentation. Si vous arrivez dans les 15 minutes suivant le début de la représentation, vous ne pourrez plus accéder à la salle. Vous pourrez rejoindre vos places à l’entracte si la représentation en comporte un.
- Est-ce que l’Opéra de Dijon dispose d’un bar ?
Oui, notre bar se situe au rez-de-chaussée et ouvre 1h avant le début du spectacle. Une offre de boissons et petite restauration vous est proposée.
- Vendez-vous des places de dernière minute ?
Oui, à 10€ mais ces places ne sont pas systématiquement mises en vente. Il est nécessaire d’appeler la billetterie la veille ou le jour de la représentation pour savoir si ces places seront vendues. Ces places sont vendues au guichet du spectacle à l’ouverture des portes. Une place par personne présente physiquement est autorisée et dans la limite des places disponibles.
- Puis-je réserver des places pour mon enfant seul ?
Les enfants de moins de 15 ans doivent être accompagnés d’un adulte et placé à ses côtés. Les enfants sur les genoux ne sont pas autorisés.
- Je suis en situation de handicap. Puis-je acheter des places adaptées ?
En effet, vous pouvez acheter une place au tarif Bleu Blanc (réduction de -50% sur présentation de la Carte Mobilité Inclusion – 3 cartes CMI existent et seuls ces 3 justificatifs sont acceptés). Vous pouvez, dans la limite des places disponibles, être placé en place PMR. Votre accompagnateur bénéficie également du tarif Bleu blanc afin de vous permettre une facilitation de votre parcours lors de votre venue. Cependant, les places PMR ne sont pas accessibles aux accompagnateurs et sont uniquement vendues à la personne porteuse de la carte.
- Je n’arrive pas à télécharger mes billets
Vous devez avoir installé préalablement le logiciel Acrobat Reader. Si vous avez choisi l’impression à domicile, vous pouvez télécharger et imprimer (facultatif) vos billets depuis votre espace personnel sur opera-dijon.fr, en cliquant sur « Mon compte ». Renseignez votre identifiant et votre mot de passe. Cliquez sur « Mes Commandes » puis « Mes évènements à venir ». Votre billet pourra être téléchargé autant de fois que vous le souhaitez en cliquant sur l’icône de téléchargement.
- J’ai perdu mon mot de passe
Si vous avez perdu votre mot de passe, vous pouvez en générer un nouveau en vous rendant sur la page d’identification. Renseignez votre identifiant (votre mail) et cliquez sur « Générer votre mot de passe / mot de passe perdu ». Un email avec un lien vous sera envoyé à l’adresse de votre compte, cliquez sur ce lien pour réinitialiser votre mot de passe.
- J’ai un empêchement, puis-je me faire rembourser ou échanger mes billets ?
Les billets ne sont ni repris, ni remboursés, sauf en cas d’annulation du spectacle. L’échange est possible sur le même type de spectacle, dans la même catégorie ou catégorie supérieure (règlement de la différence en sus), sous réserve de disponibilité sur la séance souhaitée et à raison de 2 échanges par saison.
- J’ai perdu mes billets, comment faire pour assister au spectacle ?
Vous pouvez demander un duplicata des billets, sur présentation d’une pièce d’identité ou d’un justificatif de commande au guichet, 1h avant le début de la représentation.
- J’ai acheté des places sur internet ou par téléphone en demandant le retrait au guichet, où récupérer mes billets ?
À la billetterie au 18 Boulevard de Verdun à Dijon, sur les horaires d’ouverture, ou sur place directement au guichet du spectacle. Nous ne faisons aucun envoi de billets par voie postale.
- Faut-il imprimer son billet si celui-ci a été déjà téléchargé sur smartphone ?
Non, vous pouvez présenter votre billet directement sur smartphone, à condition d’avoir assez de batterie pour mettre la luminosité au maximum.
- Je souhaite offrir une place de spectacle à quelqu’un mais je ne connais pas ses disponibilités.
Vous pouvez offrir, dans ce cas, des chèques-cadeaux.
- Où puis-acheter des chèques-cadeaux ?
Les bons cadeaux peuvent être achetés en boutique au 18 boulevard de Verdun ou sur notre site internet opera-dijon.fr, rubrique « Chèques Cadeaux ». Plusieurs montants sont disponibles par tranches de 5€.
- Où et comment puis-je utiliser mes chèques-cadeaux ?
-Je peux utiliser mes chèques-cadeaux pour payer tout ou partie de mes achats en boutique, 18 boulevard de Verdun.
-Je peux utiliser mes chèques-cadeaux sur le site de vente en ligne opera-dijon.fr, au moment du paiement en rentrant le code web dans l’encart intitulé « Utiliser votre code promo ».
Un chèque-cadeau peut être utilisé en plusieurs fois. Le montant de votre achat est déduit du chèque-cadeau à chaque passage en caisse. Le même code peut donc être renseigné plusieurs fois, jusqu’à consommation totale du bon cadeau.
- J’ai un chèque-cadeau. Dois-je obligatoirement choisir un spectacle se déroulant avant la date de fin de validité ?
Non, le spectacle choisi peut-être postérieur à la date de validité du chèque-cadeau. La date de validité du chèque-cadeau correspond à la limite d’utilisation.
Exemple : mon chèque-cadeau a une date de validité qui court jusqu’au 26 janvier 2026. Je peux donc me rendre en billetterie ou bien sur le site internet jusqu’au 26 janvier 2026, y compris pour acheter un billet de spectacle qui aura lieu en juin 2026.
- Le nom sur le billet est différent du mien, puis-je quand même entrer en salle ?
Non, tous les billets sont nominatifs.
- Où peut-on trouver le programme du spectacle ?
Un feuillet de salle est distribué lors de la représentation. Pour les opéras, le livret complet est accessible sur la page de l’opéra concerné sur notre site internet.
- Y-a-t-il un vestiaire ?
Vous avez la possibilité de laisser vos affaires aux vestiaires. Dans le cadre des mesures de sécurité, les sacs de voyage et valises ne sont pas admis.
- Puis-je prendre des photos ?
Non, les photos et vidéos sont strictement interdites.
- J’ai perdu un objet à l’Opéra, comment faire pour le récupérer ?
Les objets trouvés sont mis à disposition à l’entrée des artistes au 11 boulevard de Verdun, 21000 Dijon et peuvent être contactés au 03 80 48 82 92.
- Où est le parking le plus proche ?
Le parking Clémenceau est le parking le plus proche. Cependant certains événements organisés dans la Ville, notamment en novembre, rendent le parking difficile d’accès avec un remplissage du parking très conséquent.