opéra

La Périchole

Jacques Offenbach
programme de salle
présentation

Offenbach mis en scène par Pelly : c’est la garantie d’une soirée follement gaie, dans le pur esprit du vaudeville. En maître du genre, le metteur en scène sait cependant ce qu’expriment les fastes de cet allègre Pérou de fantaisie : l’arbitraire du pouvoir et les ravages de la corruption. Mais chut ! Ce soir, c’est la fête du vice-roi !

Curieux destin que celui de la courte nouvelle de Mérimée intitulée Le Carrosse du Saint-Sacrement : ses quelques pages auront inspiré un grand film à Jean Renoir, et à Jacques Offenbach l’une de ses partitions les plus entraînantes. La scène est à Lima, dans les dernières années du régime colonial espagnol. La Périchole est bien jolie, elle chante bien, mais elle a le ventre creux, et son amant Piquillo est un peu trop ombrageux pour la laisser faire la quête, comme il conviendrait, auprès du public masculin. Ainsi commence l’un des livrets les plus spirituels que Meilhac et Halévy aient signés pour leur complice Offenbach. Applaudie dès sa création en 1868, cette Périchole le fut plus encore six ans plus tard après quelques retouches et l’adjonction d’un troisième acte, valant à Hortense Schneider certains de ses plus beaux triomphes. Nul doute que Laurent Pelly, avec l’inventivité et le sens du rythme qu’on lui connaît, saura tirer de ces richesses le meilleur parti pour porter vers de nouveaux sommets une Périchole qui s’annonce inoubliable.


Coproduction Théâtre des Champs-Élysées, Opéra de Dijon, Opéra Royal de Wallonie, Bühnen Bern, Opéra de Toulon, Palazzetto Bru Zane – Centre de musique romantique française

En partenariat avec France_Bleu_Bourgogne_logo_2015.svg

distribution

Musique Jacques Offenbach
Livret de Henri Meilhac & Ludovic Halévy d’après la pièce de Prosper Mérimée Le Carrosse du Saint-Sacrement.
Représenté pour la première fois, à Paris, au Théâtre des Variétés,
le 6 octobre 1868 dans une version en deux actes repris sur le même théâtre, le 25 avril 1874 dans la version en trois actes
 
Direction musicale Laurent Campellone
Cheffe de chant Edwige Herchenroder
Chef de chœur Anass Ismat
Orchestre Dijon Bourgogne
Chœur de l’Opéra de Dijon
 
Mise en scène et costumes Laurent Pelly
Adaptation des dialogues Agathe Mélinand
Scénographie Chantal Thomas
Lumières Michel Le Borgne
Collaborateur artistique à la mise en scène Paul Higgins
Assistant scénographie Théo Phélippeau
Assistant aux costumes Jean-Jacques Delmotte
Assistante lumières Sarah Eger
 
La Périchole Antoinette Dennefeld
Piquillo Philippe Talbot
Don Andrès de Ribeira Marc Barrard
Comte Don Miguel de Panatellas Rodolphe Briand
Don Pedro de Hinoyosa Lionel Lhote
Guadalena / Manuelita Chloé Briot
Berginella / Ninetta Lucie Peyramaure
Mastrilla / Brambilla Valentine Lemercier
Frasquinella Natalie Perez
Premier notaire Takeharu Tanaka*
Second notaire Jonas Yajure*
Un courtisan Jean-Christophe Sandmeier*

* Artistes du Choeur de l’Opéra de Dijon

Marquis de Tarapote / Vieux Prisonnier Eddy Letexier
Figurants Clara Ramirez-Rozzi, Pascal Oumakhlouf, Xavier Perez, Yvon-Gérard Lesieur, Wadih Cormier, Antoine Lafon, José-Maria Mantilla Camacho, Valérie d’Antochine

Réalisation des costumes Ateliers costumes du Théâtre des Champs-Élysées
Réalisation des décors Ateliers de l’Opéra Royal de Wallonie-Liège
Édition des partitions Éditions Musicales Palazzetto Bru Zane
Surtitres Richard Neel
Coproduction Théâtre des Champs-Élysées, Opéra de Dijon, Opéra Royal de Wallonie, Opéra de Toulon, Palazzetto Bru Zane

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