cirque

ANNULÉ — Yoann Bourgeois

Celui Qui Tombe
spectacle annulé

En raison de l’épidémie de Covid-19 qui touche un membre de l’équipe artistique du spectacle, l’Opéra de Dijon est contraint d’annuler les deux représentations de Celui qui tombe initialement prévues demain mercredi 9 et jeudi 10 mars. Afin de procéder à la demande de remboursement de votre billet, la restitution du billet physique est nécessaire.

Les billets sont à retourner accompagnés d’un RIB :
- aux guichets de la billetterie en main propre au 18 Boulevard de Verdun 21000 Dijon (du mardi au samedi de 11h à 18h)
ou
- par correspondance à Opéra de Dijon / Service Billetterie 18 Boulevard de Verdun 21000 Dijon.

Conformément à nos conditions générales de vente, nous vous rappelons que vous disposez d’un délai maximum de trois mois à compter de la date du spectacle annulé pour effectuer votre demande de remboursement auprès du service billetterie de l’Opéra de Dijon.

L’équipe de billetterie de l’Opéra de Dijon vous accueille du mardi au samedi de 11h à 18h, et reste joignable au 03 80 48 82 82.
Nous nous excusons pour la gêne occasionnée, et vous remercions pour votre compréhension.

présentation

dès 7 ans

Depuis sa création en 2014 à la Biennale de la Danse de Lyon, Celui qui tombe n’a pas cessé de tourner… mais aussi de se balancer, de se redresser, de se dérober sous les pieds de ses interprètes ! À quel jeu jouent-ils donc, embarqués sur cet inoubliable plateau de la Méduse – et comment ne pas voir combien ils nous ressemblent ?

Yoann Bourgeois fait-il du cirque, de la danse, du théâtre ? Peu importe. Il propose des images, au sens de Bachelard, qu’il aime à citer : non pas des idoles inertes, mais la matière première et changeante de l’imagination, puissance active et déformante, qui est « dans le psychisme humain l’expérience même de l’ouverture, l’expérience même de la nouveauté ». Ces images nourricières de notre expérience, il les construit à la manière d’un physicien du sensible. Son monde est d’abord celui de Newton. Il est donc expérimental. L’humain, sans privilège, s’y tient d’abord à l’égal des choses. Appliquez une force à sa masse, son mouvement en sera modifié. Appliquez-en plusieurs (gravitationnelle, centrifuge…), leurs effets s’additionneront. Comment donc un corps humain, plongé dans un champ de telles forces, va-t-il y trouver sa place ? Sous nos yeux, une demi-douzaine d’entre eux cherche calmement son équilibre sur un plateau mouvant, s’ajuste aux changements de cet univers en bois clair de six fois six mètres carrés. Se pencher, tendre la main, s’agripper, s’enlacer : avant de lâcher prise, ils réinventent un précis de quelques gestes fondamentaux qui nous appartiennent à tous, faisant de ce médusant radeau flottant dans les ténèbres un miroir silencieux de notre humanité. 

Production CCN2 - Centre chorégraphique national de Grenoble

distribution

Conception, mise en scène & scénographie Yoann Bourgeois
Assistante artistique durant la création Marie Fonte
Travail vocal Caroline Blanpied, Jean-Baptiste Veyret-Logerias & Natalie Perez
Lumières Adèle Grépinet
Son Antoine Garry
Costumes Ginette / Sigolène Petey
Décors Nicolas Picot, Pierre Robelin & Cen Constructions
Avec Marie Bourgeois, Julien Cramillet, Kerem Gelebek, Jean-Yves Phuong, Sarah Silverblatt-Buser