Orchestre National de France
L’Orchestre National de France revient à Dijon sous la baguette de Cristian Măcelaru, son directeur musical, avec trois chefs-d’œuvre : Images de Claude Debussy, la Symphonie n°2 d’Elsa Barraine, et le diabolique Concerto pour violon de Johannes Brahms interprété par l’archet infaillible de Julia Fischer !
Dédié à son ami le grand violoniste Joseph Joachim, le Concerto de Brahms avait pour vocation de rivaliser avec ceux de Beethoven et Mendelssohn. Donnant libre cours à sa veine « tzigane » comme à sa propre inspiration mélodique, qui rayonne dans l’Adagio, Brahms hissa si haut la virtuosité que le chef d’orchestre Hans von Bülow déclara que l’œuvre avait été écrite non pas pour le violon, mais contre le violon ! Malgré l’effroi qu’il suscita au début, il est devenu, avec son électrisant Finale, l’un des piliers du répertoire. Pianiste raffinée et résistante, la compositrice Elsa Barraine (1910-1999) dévoile dans sa Symphonie n°2 un Allegro qui n’est pas dénué de doux sarcasme, précédant une sombre « Marche funèbre » et un Finale qui transporte les thèmes du premier mouvement dans un monde plus léger et ludique. Chef-d’œuvre du dernier Debussy, les trois Images rayonnent de densité musicale et visuelle : l’Espagne imaginaire d’Iberia offre ses mélopées langoureuses et ses mystères nocturnes, dissipés par la danse. En amont, Gigues emprunte au folklore écossais et français des mélodies qui orchestrent la ronde d’un Pierrot mélancolique ; en aval, les Rondes de printemps tissent de subtiles variations sur la mélodie de « Nous n’irons plus au bois », revenue des joies de l’enfance.
Johannes Brahms
Concerto pour violon
Elsa Barraine
Symphonie n°2
Claude Debussy
Images
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