Don Giovanni
Séducteur insatiable ? Blasphémateur hardi ? Esprit forcené ? Don Juan est tout cela à la fois. La musique éperdue de Mozart le fait funambule, oscillant entre rire et terreur sous nos yeux fébriles. Plus qu’un opéra, Don Giovanni est une expérience.
Après la fable matriarcale de L’Uomo Femina (Galuppi) montée à Dijon en 2024, la metteuse en scène Agnès Jaoui se tourne vers son exact complémentaire. Dans sa soif d’émotions qui est aussi course à l’abîme, Don Giovanni brave les interdits d’une société corsetée par la religion. Le scénographe Éric Ruf et les costumes de Pierre-Jean Larroque définiront l’écrin de sa quête folle : une Espagne nocturne au subtil classicisme. Autour du baryton Dario Solari se retrouveront trois artistes féminines de premier plan : la grande Karine Deshayes, la Franco-Belge Marianne Croux et la Dijonnaise de cœur Catherine Trottmann, entourées de l’Orchestre Dijon Bourgogne et du Chœur de l’Opéra de Dijon.
Livret de Lorenzo da Ponte
Direction musicale Katharina Müllner
Orchestre Dijon Bourgogne
Chœur de l’Opéra de Dijon
Mise en scène Agnès Jaoui
Décors Éric Ruf
Lumières Bertrand Couderc
Costumes Pierre-Jean Larroque
Vidéos Pierre Martin Oriol
Don Giovanni Dario Solari
Leporello Alejandro Baliñas Vieites
Donna Anna Marianne Croux
Don Ottavio Marco Ciaponi
Le Commandeur Sulkhan Jaiani
Donna Elvira Karine Deshayes
Zerlina Catherine Trottmann
Masetto Frederic Mörth
Coproduction Opéra national du Capitole (producteur délégué), Opéra de Dijon, Opéra Orchestre national Montpellier, Opéra de Marseille, Opéra de Tours
Illustration © Jean Mallard