musique

BEETHOVEN - 5 OCTAVES #3

JOS VAN IMMERSEEL

Ce concert est avancé à 19h, en raison des nouvelles mesures gouvernementales s’appliquant au département de la Côte d’Or. 
Plus d’informations

ARTISTE ASSOCIÉ

« Quelle joie pour moi dès que je peux errer parmi forêts ou buissons. Parmi les arbres, l’herbe, les rochers ! Aucun homme ne pourra aimer la nature autant que moi. »
Cet amour de la nature que Beethoven exprimait dans ses lettres, il s’y épancha bien sûr dans une de ses plus célèbres symphonies. Mais, déjà quelques années auparavant, il venait imprégner sa musique pour piano, recueil plus intime de ses sentiments secrets, comme dans cette Sonate op. 28. Toujours chantante, souvent ingénue, faisant appel aux rustiques rythmes de Ländler ou de musette, anticipant souvent sur les imitations de chalumeau de berger de la Sixième symphonie à venir, elle fait figure de véritable rêverie d’un promeneur solitaire en pleine nature. C’est une autre anticipation de symphonie, plus héroïque et tragique, que nous offre la Sonate op. 26. Comment en effet ne pas penser à l’écoute de sa Marcia funebre sulla morte d’un Eroe au deuxième mouvement de la Symphonie « Héroïque » ?

Distribution

PIANOFORTE* Jos van Immerseel

*Pianoforte de Christopher Clarke, 1988, copie d’un instrument Anton Walter, Vienne, fin XVIIIe

Programme

BEETHOVEN
Sonate en sol majeur op. 14 n°2
Rondo op. 129
Sonate en ré majeur 
op. 28 dite « Pastorale »

Dates
29
Octobre
19:00
Auditorium
Durée
1h sans entracte