Aladin et La Belle éveillée
Dès 8 ans
Une équipe d’artistes éclectiques, talentueux et passionnés fait revivre deux contes que nous connaissons tous, ressuscités dans un décor magique : ce sont les adultes qui demanderont aux enfants de bien vouloir les accompagner !
À la Belle Époque, la compositrice Jane Vieu et le librettiste Lucien Métivet ont revisité les récits merveilleux d’Aladin et de La Belle au Bois dormant : avec des ombres chinoises et des projections d’images en mouvement annonçant l’invention du dessin animé, ces fééries chantées et parlées attiraient le tout-Paris. Aujourd’hui, les musiciens de l’Orchestre Dijon Bourgogne redonnent vie à cette musique exaltante, dans un spectacle imaginé par la violoncelliste et chercheuse Héloïse Luzzati. La comédienne et soprano Marie Oppert, de la Comédie-Française, incarne chaque personnage avec tendresse et humour, tandis que les dessins, encres de Chine et papiers découpés de Pierre Créac’h, s’animent pour construire un décor onirique et immersif, redonnant vie pour nous à ces merveilles oubliées.
Direction musicale Joseph Bastian
Orchestre Dijon Bourgogne
Soprano, récitante Marie Oppert (pensionnaire à la Comédie-Française)
Jane Vieu
La Belle au Bois dormant - Féerie chantée en 19 tableaux lumineux
Aladin - Ombres chinoises en 15 tableaux
Dessins Pierre Créac’h
Aladin et La Belle éveillée a été créé le 10 février 2024 à la Cité de la musique, dans le cadre de la série «Nouveaux récits» initiée par la Philharmonie de Paris. Coproduction Orchestre de chambre de Paris, Philharmonie de Paris En collaboration avec la Cité des Compositrices
Photos © Romain Bassenne / Simon Fowler