Orchestre Français des Jeunes
Kristiina Poska galvanise l’Orchestre Français des Jeunes dans deux chefs-d’œuvre contrastés de la musique russe, escortés du poignant hommage à Mozart de Justė Janulytė.
Composée en quelques mois au cours de l’année 1888, la suite symphonique Shéhérazade est l’un des sommets de l’orientalisme musical du xixe siècle. Unifiés par le langoureux solo de violon associé au personnage principal, quatre mouvements se succèdent : « La Mer et le bateau de Sindbad », qui conjugue grandeur épique et scintillement de la féérie marine ; « Le Récit du Prince Kalender », ponctué de brillantes fanfares ; « Le Jeune Prince et la Princesse », sommet de lyrisme ; et enfin « La Fête à Bagdad/ La Mer/ Naufrage du bateau sur les rochers », avec ses motifs tourbillonnants et ses transes irrésistibles. Étrangement solaire est également le Concerto pour piano n° 2 de Chostakovitch, composé en 1957. Cette œuvre joyeuse en trois mouvements compacts non dénués d’ironie, est confiée aux doigts experts d’Alexandre Tharaud, qui a déjà fait partager au public dijonnais la saison dernière, ses passionnantes transcriptions de Bach et Dukas. Et enfin, la compositrice lituanienne Justė Janulytė s’empare de la célébrissime Symphonie n° 40 de Mozart, tragique entre toutes, pour y mêler son propre discours, ou plutôt pour le faire « couler » de concert, Confluere, avec l’or mozartien.
Direction musicale Kristiina Poska
Orchestre Français des Jeunes
Piano Alexandre Tharaud
La résidence de l’Orchestre Français des Jeunes est soutenue par le Crédit Agricole Bourgogne-Franche-Comté
Photo © Mathias Benguigui
Justė Janulytė
Confluere
Dmitri Chostakovitch
Concerto pour piano n° 2
Nikolaï Rimski-Korsakov
Shéhérazade
concert commenté · dès 8 ans
Dans le cadre de la résidence de l’Orchestre Français des Jeunes à l’Opéra de Dijon, une version spécialement adaptée aux plus jeunes sera proposée autour de Shéhérazade de Nikolaï Rimski-Korsakov.
samedi 6 décembre 17h
de 5€ à 10€ (tarif e)