Les concerts & ouvertures praguoises
La musique italienne rayonna loin au-delà des frontières naturelles de la péninsule. Car de l’Europe entière, d’Allemagne, de Bohème, de Flandres, on y vient pour apprendre et s’imprégner sur place du style qui avec le français domine la vie musicale de l’époque. Ainsi de Zelenka, bohémien formé à Prague puis à Dresde, où il devient contrebassiste dans l’orchestre royal. Il est alors envoyé à Venise en 1715 avec les musiciens de l’orchestre. Il y prend des cours avec Lotti, organiste de la basilique Saint-Marc. Venise, en pleine décadence politique, est une des plus importantes capitales musicales du continent: c’est là qu’Haendel triomphe en 1709 avec Agrippina, là surtout que règne Antonio Vivaldi, le prêtre roux virtuose du violon qui fait paraître L’Estro armonico en 1711. Ce recueil essentiel dégage définitivement le concerto de soliste de la forme du concerto grosso jusqu’alors pratiquée et installe le violon primus inter pare au sein des instruments à cordes. Riche des expériences de cette vie musicale intense, Zelenka rentre à Dresde où il élabore une œuvre dont la maîtrise du contrepoint et l’invention harmonique susciteront l’admiration de Bach et Telemann et contribueront à la formation des « goûts réunis », cette synthèse des styles français et italien qui forme la base de la musique du siècle suivant. L’ensemble baroque tchèque Collegium 1704, qui s’est fait une spécialité de ce compositeur à redécouvrir, interroge avec nous les influences italiennes sur le baroque d’Europe centrale.
COLLEGIUM 1704
DIRECTION MUSICALE Václav Luks
HAUTBOIS Xenia Löffler
BASSON Sergio Azzolini
ZJan Dismas ELENKA Ouverture a 7 concertanti en fa majeur zvw188
Antonin REICHENAUER Concerto pour hautbois en sol majeur | Concerto pour basson, cordes et basse continue en do majeur
Antonio VIVALDI Concerto pour basson en sol mineur rv495 | L’Estro armonico op.3 Concerto en la mineur n 8 rv522 | Concerto pour hautbois en Ut majeur rv450