music

Requiem

Mozart
Description

Le mai musical mozartien de l’Opéra de Dijon se poursuit avec un concert très attendu: le Requiem. L’ultime chef-d’œuvre inachevé de Mozart est aujourd’hui joué le plus souvent sur instruments d’époque, mais comme vous l’avez peut-être constaté en mai 2010 avec les trois dernières symphonies, le travail de Jos van Immerseel et son ensemble pousse plus loin encore le questionnement quant à l’instrumentarium. Il s’agit de retrouver les instruments du temps, certes, mais aussi du lieu: à l’époque, on est loin des standardisations d’aujourd’hui, et d’un bout à l’autre de l’Europe, la facture des instruments, les pratiques et les styles de jeu, les diapasons sont variables, parfois à seulement quelques centaines de kilomètres de distance. En résulte un son plus typé, plus proche encore de ceux que le compositeur pouvait entendre autour de lui. Et pour le Requiem, se posent encore aujourd’hui de très nombreuses questions: si le mystère du messager secret passant commande de l’ouvrage est résolu — il s’agit du comte Walsegg, qui voulait vraisemblablement soumettre l’identité du compositeur à la sagacité de ses amis, comme il avait l’habitude de le faire — celui des différentes mains qui mirent au propre et complétèrent la partition laissée à l’état fragmentaire n’est pas encore éclairci et nourrit de nombreux débats d’érudits. C’est donc ses réponses et ses hypothèses concernant cet épineux problème que nous livrera Jos van Immerseel ce soir-là avec un seul objectif: retrouver Mozart.

Introduction

COLLEGIUM VOCALE GENT

ANIMA ETERNA BRUGGE

DIRECTION musicale Jos van Immerseel

Performers

SOPRANO Andrea Lauren Brown
MEZZO-SOPRANO Sophie Harmsen
TÉNOR Markus Schäfer
BASSES Harry van der Kamp,
Thomas Bauer (pour Grabmusik)

Schedule

MOZART Grabmusik–Kantate zum Heil Grab Christi k.42

MOZART Requiem en ré mineur k.626

Dates
13
May
15:00
Length
Non renseigné