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Bach | Brahms

Les Dissonances

 

La modernité commence à Vienne en avril 1897 par trois événements presque simultanés. Le 3, un facteur apporte au directeur de l’Association pour des artistes plasticiens viennois une lettre d’un de ses membres éminents : Gustav Klimt lui annonce que lui et ses collègues font sécession et organiseront désormais leur propre exposition. Le mouvement qui allait révolutionner les arts plastiques européens est né. Le 8, Gustav Mahler devient Kapellmeister puis directeur du Staatsoper, inaugurant dix années qui allaient porter l’art lyrique dans la modernité. Le 6, Johannes Brahms, qui vit depuis cinquante ans à Vienne, est porté en terre. Avec lui, c’est toute la musique du xixe, dont il était le dernier représentant, qui se conjugue désormais au passé. Mais si Brahms, en partie à son corps défendant, fut érigé par les conservateurs comme porte-étendard de la vraie tradition musicale contre les « horreurs » de la musique moderne, sa musique, elle, si elle plonge ses racines dans l’héritage beethovénien — comme dans celui de Bach, pour preuve cette Offrande musicale —, aura par ses innovations rythmiques et de conduite du discours, comme la variation évolutive qui fait dériver chaque motif du précédent par modifications successives, une influence considérable sur les compositeurs d’avant-garde et la Seconde École de Vienne en particulier. Ce premier concert des Dissonances de la saison en dresse l’état des lieux avec la partition phare du Concerto pour violon et entame du même coup un nouveau cycle, toujours sans chef d’orchestre, consacré à Brahms.
Jusqu’où iront-ils ? 

Introduction

LES DISSONANCES

 

VIOLiN David Grimal ( Brahms )
FLuTE Julia Gallego
VIOLiN Hans-Peter Hofmann ( Bach )
cello Victor Julien-Laferrière
HARPSICHORD Brice Pauset

Schedule

BACH Musical Offering
bach Chaconne, extrait de la partita pour violon seul n 2
BRAHMS Concerto for violin & orchestra in D major, op.77

Dates
27
October
20:00
Auditorium
Length
Non renseigné