music

Debussyades - Debussy

& la Russie
Introduction

PIANO Alexei Lubimov *

Description

 

Les sons et les parfums franco-russes tournent dans l’air du soir… Étudiant sans le sou, c’est en Russie que Debussy passe ses vacances comme musicien de la riche Mme von Meck, mécène secrète de Tchaïkovski… Mais le peu d’attirance de Debussy pour le compositeur russe, et celle un peu trop vive qu’il éprouve pour la fille de sa bienfaitrice mettent un terme à ces activités estivales. La Russie, cependant, ne disparaîtra pas pour autant de sa vie. Il faut dire que c’est toute la vie française qui en est alors imprégnée : des emprunts russes au pont Alexandre III, l’Alliance Franco-Russe, axe stratégique majeur de la France contre le danger allemand, stimule les échanges de toute nature entre les deux pays, qui culmineront en matière culturelle avec les Ballets Russes de Diaghilev et l’impact des premières partitions de Stravinski…

 

On ignore si Debussy a pu entendre la musique de Scriabine lors de son voyage à Moscou de 1913 ; il ne fait en tout cas mention nulle part de ce compositeur. Et pourtant, le matérialiste délicatement jouisseur et le mystique de l’extase théosophique ont en commun leur recherche sur la couleur comme nouvel élément structurant de la partition, sur les associations sensorielles synésthésiques — voir les sons et entendre les couleurs — , et leur volonté de sortir des échelles tonales courantes. C’est cette étrange conjonction entre deux artistes si différents par ailleurs qu’explore ce soir Alexei Lubimov, à la recherche des mystérieuses correspondances baudelairiennes.

Schedule

DEBUSSY Preludes – premier livre : «Les sons & les parfums tournent dans l’air du soir», Les collines d’Anacapri, La cathédrale engloutie, Minstrels, Des pas sur la neige, Ce qu’a vu le Vent d’Ouest  | Preludes – deuxième livre

SCRIABINE Two poems op.32 | Five Preludes op.74 | Sonata no 9 «Black mass» op.68

Dates
03
October
20:00
Auditorium
Length
Non renseigné