music

Debussyades - La Bonne Chanson

Debussyades

Autre élève de César Franck, qui vit se constituer autour de lui une véritable « Bande à Franck » qui allait irriguer toute la vie musicale française de la Belle époque, Guillaume Lekeu, belge lui aussi, eut une carrière des plus brèves : il meurt à vingt-quatre ans seulement du typhus, laissant derrière lui une petite quinzaine d’œuvres dont ce Molto adagio de 1887 — le compositeur a alors dix-sept ans — qui illustre dans l’esprit de son auteur, comme Haydn l’avait fait avant lui, les paroles du Christ : «Mon âme est triste jusqu’à la mort. » L’Ensemble Contraste et Karine Deshayes nous offrent ensuite La Bonne Chanson, autre inspiration verlainienne après les Ariettes oubliées, mais cette fois sous la plume de Fauré, qui la dédie à Emma Bardac, futur femme de Debussy… Cette femme élégante, sensible et cultivée aura donc été la muse de deux des plus grands compositeurs français… Du cycle de Verlaine, Fauré choisit neuf poèmes qui forment une histoire, celle d’un amour vécu de sa naissance à l’accomplissement des noces ouvrant sur une autre vie. Mais dans la vie amoureuse le bonheur est rare : dans La chanson perpétuelle de Chausson, partition bouleversante, c’est la femme abandonnée qui chante sa complainte, qui comme son malheur n’a pas de fin… Contemporain du fameux Quintette de Franck donné le matin même de ces Debussyades, son Quatuor avec piano no1 est resté, par la beauté de ses thèmes et l’étoffe somptueuse et rare qu’il propose, une expression de la quintessence de l’art magnifique du compositeur.

Introduction

ENSEMBLE CONTRASTE

VIOLINS Pierre Fouchenneret, Maud Lovett

VIOLA & ARTISTIC DIRECTION Arnaud Thorette

CELLO Antoine Pierlot

PIANO & MUSICAL DIRECTION Johan Farjot

MEZZO-SOPRANO Karine Deshayes

Schedule

LEKEU  Molto Adagio for String quartet
FAURÉ La Bonne Chanson op.61 | Piano Quartet no1 in C minor op.15
CHAUSSON La chanson perpétuelle op.37

Dates
07
October
17:00
Grand théâtre
Length
Non renseigné