Debussyades - Manfred Quartet
Excursion dans la musique française qui a fleuri à l’ombre des grandes figures qui dominent le siècle ! Le Quintette de César Franck fit l’admiration de Debussy et marque par son intensité dramatique, la complexité de sa construction et sa diversité d’expression, l’éclosion d’une véritable musique de chambre française après un siècle dominé par la tradition chambriste d’outre-Rhin. Il eut un impact considérable sur tous les compositeurs qui suivirent, de D’Indy à Fauré et de Chausson à Schmitt. C’est cette tradition que prolonge Louis Vierne, qui fut l’élève de Franck — et le professeur de Maurice Duruflé — , à travers ce Quatuor à cordes d’une fougue juvénile irrésistible, composé quatre ans seulement après la mort de son professeur. Gustave Samazeuilh commence à peine à sortir du purgatoire : ses œuvres peu nombreuses, qui datent principalement d’avant la Seconde Guerre mondiale — il meurt en 1967 — sont pourtant le chaînon manquant entre le style roboratif et charpenté de l’école franckiste et les audaces et recherches colorimétriques de Debussy. Son Quatuor — qu’il faut absolument redécouvrir — s’inscrit d’ailleurs dans une filiation évidente avec celui du premier à travers des tournures rythmiques et mélodiques et une utilisation de la gamme par tons entiers qui sont comme un hommage — ce qui n’empêche pas cette personnalité singulière de se montrer tout autant beethovénienne en « récapitulant » les mouvements précédents au début du finale, à l’instar de la Neuvième symphonie.
MANFRED QUARTET
VIOLINS Marie Bereau, Luigi Vecchioni
VIOLA Emmanuel Haratyk
CELLO Christian Wolff
PIANO Claire Désert
VIERNE String quartet op.12
SAMAZEUILH String quartet in D minor
FRANCK Quintette for piano and strings in F minor