opera

L’Enfant & les Sortilèges

Ravel
Introduction

L’Enfant & les Sortilèges, lyric fantasy in two parties
LIBRETTO Colette
MUSIC Maurice Ravel
CHAMBER VERSION Didier Puntos

 

MUSICAL DIRECTION Didier Puntos
STAGING Arnaud Meunier

 

Description

 

L’Enfant n’est pas sage, ne veut pas faire ses devoirs et tire la langue à Maman ! Enfermé dans sa chambre, il se venge sur le fauteuil qui s’anime soudain et à sa suite, ce sont tous ceux qui ont eu à subir ses bêtises qui lui tombent dessus et se plaignent amèrement : l’horloge, la théière & la tasse, les personnages du papier peint et ceux des livres qu’il a déchirés, les chiffres du devoir d’arithmétique, tous l’entraînent bientôt dans une véritable et dangereuse danse infernale… Même l’arbre et les animaux du jardin se disputent le privilège de le punir.  Qu’est-ce qui pourrait encore sauver l’enfant ?

 

On doit à Colette cette éducation sentimentale en miniature où l’enfant découvre peu à peu les vertus de la compassion et le poids de ses actes sur ceux qui l’entourent. Autour de ce livret tout en subtilités et en finesses sur le monde vu à hauteur de trois pommes, où les objets du quotidien prennent les travers des humains, le compositeur tisse un pastiche extraordinaire. Mais menuet et ragtime, chansons de la renaissance et lyrisme à la manière de Puccini, miaulements vocalisés de chat en goguette et orientalismes de la tasse chinoise débouchent sur l’univers plus inquiétant des animaux qui disent leurs souffrances infligées par les hommes. Une fois de plus, l’art coloriste de Ravel déploie des merveilles de féerie, de parodie & de douceurs dans l’évocation de cet univers de l’enfance qui lui était si proche.

 

La version pour piano à quatre mains, flûte & violoncelle de Didier Puntos, plusieurs fois montée depuis sa création pour Lyon en 1989, réussit la gageure de préserver à travers trois modes de jeu — clavier, souffle & archet — toute la magie et l’extraordinaire palette de sentiments, de la nostalgie au sarcasme, de la partition originale. Confiée au metteur en scène de théâtre (et assistant de Nordey à l’Opéra) Arnaud Meunier, et dans la scénographie de Damien Caille-Perret (metteur en scène de L’Opéra de la lune la saison dernière), cette co-production avec le Festival d’Aix-en-Provence vous fera faire l’école buissonnière de l’Opéra…

Performers

ASSISTANT TO THE STAGING Mélanie Mary
SCENERY Damien Caille-Perret
COSTUMES Anne Autran
LIGHTS Philippe Berthomé

 

THE CHILD Chloé Briot
THE FIRE, THE NIGHTINGALE Mercedes Arcuri
THE PRINCESS, THE BAT,
THE SHEPHERD GIRL
Clémence Tilquin
THE CAT, THE SQUIRREL, THE SHEPHERDESS Majdouline Zerari
THE MOTHER, THE CHINA CUP,
THE DRAGONFLY
Eve-Maud Hubeaux
THE TEAPOT, THE OLD FOX,
THE TREE FROG
Valerio Contaldo
THE CLOCK, THE CAT Guillaume Andrieux
THE CHAIR, THE OAK Jean-Gabriel Saint-Martin

 

 

FLuTE Anne-Lise Teruel
CELLo William Imbert
FOUR-HANDED PIANO Michalis Boliakis, Didier Puntos

Dates
14
February
20:00
Grand théâtre
15
February
20:00
Grand théâtre
Length
Non renseigné