music

Mahler | Wolf | Berg

Bauer & Immerseel

 

Le Lied, genre éminemment prisé par les compositeurs viennois de Schubert à Strauss, ne pouvait être absent de cette saison entre Alpes et Danube. Ceux présentés ce soir par Thomas Bauer & Jos van Immerseel, et interprétés sur un piano d’époque, ont tous été composés entre 1890 et 1910, et déclinent les multiples approches qu’a suscitées cet art particulier en si peu d’années. Le cycle du Knaben Wunderhorn de Mahler, basé sur un recueil de poésies populaires nous plonge dans l’univers naïf, plein de famine, de soldats déserteurs et de visions enfantines du Paradis céleste des paysans des terribles années de la Guerre de Trente ans. En quelques mots et en quelques notes, Mahler invente un folklore de toute pièce et fait entrer la rengaine et la vulgarité dans le répertoire délicat du Lied. Avec les Rückert dans leur version originale pour piano, c’est l’atmosphère noble de l’adagietto de la Cinquième symphonie qui se pare de mots pour dire la solitude de l’homme et sa consolation dans la création artistique. Le Lied fut le domaine privilégié de Hugo Wolf, et c’est dans la concision de ses quelques 300 petits chefs-d’œuvre que son art — modulations rapides, dissonances, structures totalement libres — s’exprime le mieux. Les Lieder op.2 de Berg ouvrent eux la porte de l’expressionnisme à venir, dans un véritable micro-opéra en quatre actes, écho musical au célèbre Cri de Munch.

Introduction

BARiTONe Thomas Bauer
PIANO Jos van Immerseel *

 

* piano Bechstein, 1870, Berlin

Schedule

WOLF Mörike Lieder (excerpts)
MAHLER Des Knaben Wunderhorn (excerpts)
BERG Four Lieder for baritone and piano op.2
MAHLER Rükert-Lieder in the original version for piano & baritone

Dates
07
March
20:00
Length
Non renseigné