music

Orchestre National de France

Gatti | Tharaud
Introduction

MUSICAL DIRECTION Daniele Gatti

PIANO Alexandre Tharaud

Description

 

Après une Neuvième de Mahler époustouflante la saison dernière, l’Orchestre National de France et son chef Daniele Gatti reviennent pour trois chefs-d’œuvre français.

 

Si Stravinski est russe, c’est en France avec les trois partitions signées pour les Ballets Russes qu’il trouve la célébrité, et si sa musique est bien évidemment nourrie de références venues de sa terre d’origine, c’est au contact de la musique française de ses aînés Debussy et Ravel qu’il trouve son style propre et développe son art de la couleur musicale. Deuxième des trois ballets pour Diaghilev, Petrouchka est sans doute le plus attachant et le plus drôle : cette histoire de pantin désarticulé et amoureux qui traverse un Saint-Pétersbourg en plein carnaval et fini tué par son rival Le Maure avant de lancer un dernier rire fou et grinçant dans le ciel de la ville est l’occasion pour Stravinski de jouer de toute sa palette de façon entièrement neuve, dans le grotesque comme dans la magie, et d’inventer un véritable argot musical. C’est également pour les Ballets Russes que Ravel écrit Daphnis & Chloé, dans laquelle Stravinski voyait «l’une des plus belles œuvres de la musique française», qui est comme une synthèse de tous les dons ravéliens : diversité infinie des rythmes et des couleurs, clarté absolue de l’orchestration, évocation de la nature avec un lyrisme pudique et passionné. Enfin, Alexandre Tharaud laisse reposer sa main droite dans l’ultime concerto de Ravel, composé pour le pianiste Wittgenstein amputé pendant la guerre, partition aux charmes angoissants et presque maléfiques…

Schedule

STRAVINSKI Petrushka (1947 revision)

RAVEL Concerto for left hand in D major for piano & orchestra

RAVEL Daphnis & Chloe (Suite no2)

Dates
07
May
20:00
Auditorium
Length
Non renseigné