opera

The Olimpiade

Mysliveček

 

Une querelle amoureuse sur fond de jeux olympiques ! Vous avez pu entendre la saison dernière quelques extraits de cet opéra de 1778 composé sur un des livrets les plus célèbres de Métastase, le grand librettiste de l’opera seria du xviiie siècle. Vous pouvez maintenant découvrir l’intégralité de ce qui fut en son temps considéré comme une des plus belles mises en musique — en particulier grâce à l’air «Se cerca, se dice» qui atteint une popularité extraordinaire — de cette histoire sportive et amoureuse qui en compte plus d’une soixantaine.

 

Nous sommes donc à Olympie, où Megacle et Licida se préparent à concourir pour la victoire aux jeux et la main d’Aristea, qu’ils aiment tous deux et qui est promise au vainqueur par son père le roi Clistene. Aristea et Megacle s’aiment déjà, à l’insu de tous, et une amitié profonde lie Megacle et Licida qui a sauvé jadis la vie de son compagnon et est déjà promis à Argene, princesse de Crête… Lorsque Megacle remporte la victoire aux jeux, un choix cornélien s’offre à lui : la fiancée ou l’ami. Il faudra les révélations et les retournements de situation qu’affectionne l’opéra baroque pour que chacun trouve son bonheur.

 

Josef Mysliveček (1731 – 1781), Il divino Boemo (le divin tchèque) comme le surnommera l’Italie où il fera l’essentiel de sa carrière, fut un compositeur d’opéra prolifique : on ne compte pas moins de trente opéras sortis de sa plume, qui rencontrent un succès fracassant partout en Europe, de Naples à Prague et de Munich à Vienne. Son œuvre aura une influence notable — et reconnue aujourd’hui — sur le jeune Mozart, qui fait sa connaissance à Bologne en 1770, à tel point qu’un de ses oratorios, Abramo ed Isacco, sera longtemps attribué par erreur au compositeur salzbourgeois.

 

C’est justement de Prague — ville natale de Mysliveček — que nous vient cette co-production qui fait renaître sous la baguette de Václav Luks et son ensemble Collegium 1704 une partition qui constitue l’un des chaînons manquants entre l’opera seria et les grands chefs-d’œuvre mozartiens.

Introduction

The Olimpiade, opera seria in 3 acts

LIBRETTO Pietro Metastasio

MUSIc of Josef Mysliveček

IN ITALIAN WITH FRENCH SUBTITLES

 

COLLEGIUM 1704

MUSICAL DIRECTION Václav Luks

STAGING Ursel & Karl-Ernst Herrmann

Performers

staging ASSISTANT  Rogier Hardeman
SCENERY & COSTUMES Karl-Ernst Herrmann
LightS nn

 

CLEISTHENES tenor, nn
Aristaea soprano, nn 
Megacles soprano, nn
Licidas mezzo-soprano, nn
Argene soprano, nn
Aminta tenor, nn
Alcandro soprano, nn

Dates
22
May
20:00
Auditorium
24
May
20:00
Auditorium
25
May
20:00
Auditorium
Length
Non renseigné