music

Arias & Symphonies by Rameau

Stéphane Degout

 

En clôture de cette première partie de l’année Rameau à Dijon, Emmanuelle Haïm et Le Concert d’Astrée nous font l’amitié d’un concert à marquer d’une pierre blanche !

Cette grande fête ramiste présente quelques airs parmi les plus remarquables tirés des tragédies lyriques ou opéras-ballets qui ont fait la renommée du compositeur. Des poignant «Lieux funestes» de Dardanus ou «Tristes apprêts» de Castor & Pollux, aux véloces «Cessez de ravager la terre» de Naïs ou «Quand l’aquilon fougueux» de Dardanus, en passant par les tendres duos «Hymen, viens nous unir» des Indes Galantes ou «Que mon sort est digne d’envie» de Hippolyte et Aricie, c’est toute la palette des sentiments que l’auteur explore au travers de ces œuvres.
La musique instrumentale mêlée à ces airs fait entendre l’orchestrateur génial qu’était Rameau dans toutes ces danses héritées de la tradition de la Belle-dance. Digne continuateur de Lully, Rameau donne à l’opéra français une place prépondérante dans le paysage musical du XVIIIe siècle. Il faudra attendre les travaux de Saint-Saëns pour que son œuvre soit réhabilitée et s’impose avec évidence comme un des joyaux de la musique baroque française.

Introduction

LE CONCERT D’ASTRÉE

 

CONDUCTOR Emmanuelle Haïm

 

Schedule

Excerpts from Dardanus, Hippolyte et Aricie, Les Indes galantes, Castor et Pollux, Zoroastre

Dates
30
May
20:00
Length
Non renseigné