music

Complete cello suites

Pieter Wispelwey

Le classique incontournable du répertoire pour violoncelle dans une version saluée par la critique.

Pour la troisième fois le violoncelliste néerlandais Pieter Wispelwey vient de confier au disque sa vision des Six suites pour violoncelle seul de Bach, alpha et omega du répertoire de l’instrument. Outre l’approfondissement du style et la connaissance supérieure qu’offrent l’expérience et la maturité, cette nouvelle mouture offre du chef-d’œuvre une lecture plus radicale dans ses choix organologiques, Pieter Wispelwey optant pour un diapason à 392 hz, puisque tel semble avoir été l’usage à Köthen à l’époque où Bach le compose. Ces suites, dont on est loin d’avoir percé tous les mystères — à qui étaient-elles destinées ? Quelle foi accorder à la seule copie remplie d’incohérences dont nous disposons, de la main d’Anna Magdalena Bach, la seconde femme du compositeur ? — y trouvent une lumières plus crue, qui fait ressortir la richesse polyphonique et rhétorique du discours musical et ses secrètes résonances. Nos oreilles y retrouvent l’étrangeté et la surprise de la nouveauté, et les souvenirs des auditions précédente s’effacent au profit d’une fraîcheur rassérénante. C’est donc par cette expérience nouvelle et excitante que se referment cette année les Bachfest, occasion de questionner et remettre sur le métier et dans nos cœurs une œuvre qui a fondé notre culture musicale et ne cesse d’ouvrir devant nous de nouveaux chemins.

Introduction

CELLO Pieter Wispelwey

Schedule

J.S. BACH 1 (Sun 13 - 3 p.m.)
Suite for cello n 1 BWV 1007 in G major,
Suite for cello n 2 BWV 1008 in D minor,
Suite for cello n 3 BWV 1009 in C major

 

J.S. BACH 2 (Sun 13 - 5 p.m.)
Suite for cello n 4 BWV 1010 in E flat major,
Suite for cello n 5 BWV 1011 in C minor,
Suite for cello n 6 BWV 1012 in D major

Dates
13
April
15:00
13
April
17:00
Length
Non renseigné