music

Harpsichord concertos | Orphée

Rameau

 

Dans le cadre de l'année Rameau, le claveciniste Christophe Rousset nous offre à écouter des bijoux de la musique de chambre française.

Moins connues que ses pièces pour clavecin seul, les pièces pour clavecin en concert — c’est-à-dire avec clavecin, violon et viole — sont non seulement les seules partitions qu’il nous ait laissées en musique de chambre, mais constituent des chefs d’œuvre absolus de la musique française. A mille lieues de la sonate à trois à la façon italienne, dans laquelle le clavecin est réduit au rôle support harmonique, elles s’écartent aussi du trio tel que Bach le conçoit à l’époque, qui joue sur une polyphonie serrée entre les trois instruments. Ici, comme à son habitude, Rameau invente et affranchit le clavecin pour en faire un véritable instrument soliste : l’écriture en est tellement riche que violon et viole, sans être relégués au simple rôle d'accessoires tant ils apportent un accroissement de lumière et de richesse sonore, n’en sont pas moins les obligés de ce primus inter pares du clavier. Collaborant avec lui, ils réalisent ensemble une musique concertante qui fraye des terres nouvelles et se fait extrêmement séduisante, dont les noms, tantôt énigmatiques, tantôt programmatiques — noms de lieux, souvenirs, portraits de caractères, hommages — lui donnent un caractère d’autant plus intime et incitent à la rêverie. Christophe Rousset complète cette sélection par une œuvre tout aussi rare et magnifique, la cantate Orphée pour soprano, violon, viole et basse, qui prend pour thème l’instant où le poète et musicien remonte de l’empire des ombres et nous dépeint sa lutte intérieure, sa tentation, sa chute et son désespoir en un véritable condensé d’opéra.

Introduction

SOPRANO Valérie Gabail

VIOLIN Gilone Gaubert-Jacques

HARPSICHORD | CONDUCTOR Christophe Rousset

Schedule

RAMEAU Harpsichord concertos (excerpts) | Orphée, Cantata for solo voice and symphony

Dates
04
April
20:00
Auditorium
Length
Non renseigné