Memories of Bayreuth
Dans le cadre du bicentenaire de sa naissance, découvrez Wagner autrement à travers des transcriptions, paraphrases, variations, écrites par d’autres compositeurs pour lui rendre hommage.
Dès la fin du XIXe siècle, le wagnérisme déferle comme une vague sur l’Europe. Phénomène autant social que musical, il prend d’assaut la vie artistique, particulièrement en France : bourgeois, musiciens, mais aussi poètes et peintres, font le voyage à Bayreuth. C’est l’époque où Lavignac écrit : « On va à Bayreuth comme on veut, à pied, à cheval, en voiture, à bicyclette, en chemin de fer, et le vrai pèlerin devrait y aller à genoux. » De cette adulation pour longtemps paralysante, certains, comme Fauré, Messager ou Chabrier, tout en y succombant, s’en échappent par le sourire et l’humour. Ils brocardent, avec le talent de qui connaît et admire cette musique, les grands thèmes wagnériens en les faisant tourner en quadrille comme autant de souvenirs de voyage. Le duo Grau | Schumacher prolonge la fascination wagnérienne avec Die alte Weise, variation contemporaine du compositeur Stefan Heucke sur le magnifique solo de cor anglais de Tristan, et la très rare version pour piano que Gustav Mahler réalisa du premier mouvement de la Symphonie que Bruckner dédia à son ami et modèle.
DUO GRAU | SCHUMACHER
FAURÉ | MESSAGER Souvenirs de Bayreuth, fantaisie sur les thèmes favoris de la Tétralogie
CHABRIER Souvenirs de Munich, quadrille sur les thèmes favoris de Tristan et Isolde
WAGNER Prelude and The death of Isolde (transcription for two pianos by Max Reger)
BRAHMS Variations on a theme by Haydn op. 56b
STEFAN HEUCKE Die alte Weise, seh suchtsbang
BRUCKNER Symphony n 3 in D minor “Wagner- Symphony” – Moderato con moto