Ravel | Strauss
Roger Muraro nous avait conquis l’année dernière avec son intégrale de Ravel pour piano seul. Il revient, accompagné d’un grand orchestre, nous offrir le chef-d’œuvre de Ravel, le Concerto pour la main gauche.
Après son intégrale des pièces pour piano seul l’année dernière, Roger Muraro, pianiste à l’intransigeance et à la sensibilité rares, poursuit ses œuvres ravélienne avec le célèbre Concerto pour la main gauche. Composé pour et à la demande de Paul Wittgenstein, frère du philosophe et pianiste virtuose amputé du bras droit pendant la Première Guerre mondiale — il est, à l’instar de La Valse quelques années après, une des œuvres les plus éloignées du caractère joyeux et lumineux qu’on attend sous la plume du compositeur. Plein d’angoisse, inquiétant, dramatique et tendu, emportant la tentation jazzy des années folles dans une ronde infernale d’une seule coulée, il porte en lui comme les ombres douloureuses des tragiques heures qu’avait connues l’Europe, prémisses de plus sombres encore. Depuis les premières minutes de 2001, Odyssée de l’espace de Kubrick, on ne présente plus Ainsi parlait Zarathoustra, le poème symphonique le plus populaire de Strauss… sauf que l’œuvre ne se réduit pas à son colossal portique qui seul a eu les honneurs de la publicité. Inspiré du célèbre poème philosophique de Friedrich Nietzsche — il n’est d’ailleurs pas certain que ce dernier eut apprécié cette musique jamais à court de majuscules — c’est tout du long un monumental pandémonium de virtuosités orchestrales et de couleurs tout à la gloire de l’orchestre et qui appelle des interprètes plus que jamais au sommet de leurs moyens.
LYON NATIONAL ORCHESTRA
PIANO Roger Muraro
CONDUCTOR Susanna Mälkki
KAIJA SAARIAHO Orion
RAVEL Concerto for the left hand in D major for piano and orchestra
STRAUSS Also sprach Zarathustra op. 30