Spanish Baroque
En pleine saison à dominante scandinave, venez faire une incursion dans le sud de l’Europe et vous réchauffer en écoutant le chœur Arsys Bourgogne.
C’est à Venise, dans l’architecture particulière de la Basilique Saint-Marc, qu’est vraisemblablement née la musique polychorale : la résonance importante du lieu et le décalage entre les deux chœurs placés dans des loges opposées rendait quasiment impossible de les faire chanter à l’unisson. Progressivement, les maîtres de chapelle successifs prirent le parti d’utiliser cette contrainte pour produire de nouveaux effets en faisant se répondre successivement les chœurs, de manière de plus en plus imbriquée et complexe. L’effet stéréophonique très impressionnant ainsi obtenu devint vite extrêmement populaire et apprécié, et se développa bientôt dans toute l’Italie, jusqu’à gagner l’Europe. En Espagne, Tomás Luis de Victoria est la figure la plus connue qui s’illustra dans ce genre, mais c’est toute la péninsule ibérique qui y succomba. Arsys Bourgogne et Pierre Cao vous invitent donc à découvrir certains des compositeurs, de Juan Bautista Comes, maître de chapelle à Valence, à Juan Pablo Pujol de Barcelone, qui pratiquèrent cette forme spécifique de musique chorale. Cette musique, qui n’était pas seulement destinée aux grandes fêtes liturgiques mais aussi à la pratique intime, recueillie et ordinaire du culte, vous est présentée dans les conditions de l’époque : les auditeurs seront placés au centre des doubles ou triples chœurs de quatre chanteurs, et pourront pleinement profiter de l’effet de spatialisation essentiel à cette musique.
ARSYS BOURGOGNE CHOIR
CONDUCTOR Pierre Cao
POSITIVE ORGAN nn
CELLO nn
COUNTERBASS nn
COMES Missa ad instar praelii constructa
PUJOL Credidi | Laudate Dominum | Beatus vir | Magnificat | Regina caeli
CEREROLS Salve Regina | Missa of Batalla