music

Tragic

Tetzlaff | Jurowski

 

Nous accueillons à nouveau avec plaisir à l’Auditorium deux artistes qui ont déjà conquis le public dijonnais pour un concert, cette fois, autour de Beethoven et Schubert.

Le duo Jurowski et Tetzlaff, qui avait enchanté dans un concerto de Brahms il y a trois ans, revient avec un programme qui met en miroir classicisme, romantisme et modernité. Au Concerto pour violon de Beethoven, œuvre fondamentale du répertoire symphonique et concertant, servi ici par un des violonistes les plus talentueux du moment, répond une symphonie de jeunesse de Schubert, la première de sa production qui regarde ouvertement vers le modèle de son aîné. Et parce que la tradition musicale viennoise est une et continue jusqu’au XXe siècle — la saison dernière de l’Opéra de Dijon l’aura amplement montré—, les deux partitions sont mises en perspective avec le plus ascétique des modernes, Webern. Ses Cinq mouvements op. 5, originellement écrits pour quatuor à cordes, mais dont le compositeur réalisa lui-même la transcription pour orchestre à cordes, sont sa première œuvre instrumentale après l’abandon du système tonal et inaugurent sa série des petites formes, où la brièveté n’a d’égal que la densité et la concentration du propos et du geste. Webern, comme ses deux amis Berg et Schönberg, pour iconoclaste que paraisse leur démarche, n’eurent de cesse de faire des grands créateurs du passé source d’inspiration, d’étude et d’admiration. En témoigne l'arrangement pour cordes que celui-ci réalisa en 1931 des Six danses allemandes de Schubert, qui révèle, sous la futilité apparente de l’œuvre, la maîtrise et le génie du créateur.

Introduction

CHAMBER ORCHESTRA OF EUROPE

 

VIOLIN Christian Tetzlaff

CONDUCTOR Vladimir Jurowski

Schedule

WEBERN Five movements for strings op. 5

BEETHOVEN Concerto for violin in D major op. 61

SCHUBERT Six German dances D. 820 (transcription for strings by Webern) | Symphony n 4 in C minor D. 417 “Tragic”

Dates
16
March
15:00
Auditorium
Length
Non renseigné