music

Bach profane

Description

 

Musique vocale, de chambre et en concert sont au programme de ce concert roborant et enjoué qui met le clavecin dans tous ses états. Le cinquième des Concerts pour divers instruments que Bach dédie au Margrave de Brandebourg le 24 mars 1721 est en effet un véritable concerto pour clavecin super-soliste déguisé, historiquement le premier. Débordant sans cesse son rôle de soutien et de basse continue, il se taille progressivement la part du lion jusqu’à cette célèbre cadence de 65 mesures où il brille seul, explosant dans un feu d’artifice d’une extrême virtuosité à la figure des autres instruments, et peut-être même à celle de son interprète ! Bach, en cette période de Köthen la plus heureuse de sa vie, libre de composer à son aise pour un prince mélomane et respectueux de son talent, invente en tous sens et donne naissance à une partition fascinante et réjouissante. De Köthen également date la dernière des sonates pour violon et clavecin, dont le centre est lui aussi dévolu au seul clavier. On ignore pour quelles circonstances il composa la cantate profane « Weichet nur, betrübte Schatten » (Dissipez-vous, ombres chagrines), si ce n’est qu’il s’agissait vraisemblablement d’un mariage, et qu’elle date de la période de Weimar, entre 1718 et 1723. En partie incomplète (le premier mouvement est fragmentaire), la Sonate pour traverso est remarquable par son finale en mouvement de concerto exubérant et joyeux.

Introduction

Les Dissonances

Harpsichord Brice Pauset*

 

* Anthony Sidey, copy based on a German harpsichord from Thuringia, anonymous

Schedule

Bach Sonata for flute and harpsichord in A major BWV 1032 |
Brandenburg Concerto n 5 in D major BWV 1050 |
Sonata for violin and continuo in G major BWV 1019 |
Cantata “Weichet nur, beträbte Schatten” BWV 202

Dates
28
March
20:00
Auditorium
Length
Non renseigné