Brundibár
La mère de Pepíček et Aninka est malade : le docteur l’a dit, elle doit impérativement boire du lait. Les deux enfants partent alors à la recherche d’un peu d’argent. A un coin de rue, ils se mettent à chanter. Mais ce trottoir est le territoire de Brundibár, le méchant joueur d’orgue de Barbarie, qui les envoie jouer ailleurs et leur vole leur maigre salaire. Le Chat, le Chien, la Fauvette et les autres enfants du quartier se joignent à eux pour donner une leçon au malfaisant organiste… Comme Der Kaiser von Atlantis ( cf p. 118 ), la genèse chaotique de cet opéra pour enfants pétulant et enjoué est traversée par les terribles soubresauts de l’Histoire. La partition originale fut composée par Hans Krása en 1938 pour un concours finalement annulé du fait des événements politiques. Seule subsista une partition pour piano qui fut créée durant l’hiver 1942-43 à l’Orphelinat juif de la Rue de Belgique à Prague, dans la clandestinité la plus totale, toute éducation et vie culturelle étant alors interdite aux Juifs. Dans les semaines qui suivirent, tous les enfants et les adultes qui y participèrent furent déportés au camp de Terezín, ghetto « modèle » destiné par les nazis à masquer auprès de la Croix-Rouge la véritable nature de leurs agissements. La plupart des artistes juifs, trop connus pour que leur disparition puisse passer inaperçue, s’y trouvaient, et parmi eux Hans Krása, qui réécrit sa partition pour l’effectif disparate disponible dans le camp. Dans cette antichambre de la mort où l’activité artistique était en partie tolérée à des fins de propagande, Brundibár fut représenté plus de 55 fois, dans des distributions évoluant au gré des départs de convoi vers Auschwitz-Birkenau, où le compositeur disparaîtra fin 1944. Reste son Brundibár, avec sa fable où les enfants finissent par triompher du mal et sa musique entraînante et joyeuse, qui, face à la bêtise haineuse et destructrice, prend la figure d’une véritable victoire de l’esprit et de la vie.
Brundibár, opera for children in two acts
Libretto Adolf Hoffmeister
Music Hans Krása
In Czech with subtitles
Maîtrise de Dijon
Musical director Étienne Meyer
Staging Christian Duchange
Flute | Piccolo flute Robert Fischmann
Clarinet Michal Zpěvák
Trumpet Štěpánka Balcarová
Guitar Antonín Dlapa
Percussion Mikhail Pashaiev
Piano Sergey Perepeliatnyk
Violins Vít Nermut | Petr Vyoral | Michaela Vyoralová | Jana Nováková Vonášková
Cello Jana Matějková
Bass Jan Kořínek
Accordion Jana Bezpalcová
MAÎTRISE DE DIJON
DIRECTION MUSICALE Étienne Meyer
MISE EN SCÈNE Christian Duchange
SCÉNOGRAPHIE Fabrizio Montecchi (pour Teatro Gioco Vita)
DESSINS ET RÉALISATION DES SILHOUETTES Nicoletta Garioni (pour Teatro Gioco Vita)
COSTUMES Nathalie Martella
LUMIÈRES Cesare Lavezzoli
ASSISTANAT À LA MISE EN SCÈNE Eleonora Ribis
PIANISTE RÉPÉTITRICE Camille Herreillat
Flûte | Flûte piccolo Robert Fischmann
Clarinette Michal Zpěvák
Trompette Štěpánka Balcarová
Guitare Antonín Dlapa
Percussions Mikhail Pashaiev
Piano Sergey Perepeliatnyk
Violons Vít Nermut | Petr Vyoral |
Michaela Vyoralová | Jana Nováková Vonášková
violoncelle Jana Matějková
Contrebasse Jan Kořínek
Accordéon Jana Bezpalcová
Pepiček Grégoire Labadie
Aninka, sa sœur Aliénor Lefevre
Le vieux Brundibár Marin Meyer
L’oiseau Maryna Plumet (Masque), Angèle‐Rose Cattet, Béatrice Sabatier & Agathe Cousin
Le chat Marie Guigon (Masque), Emma Zenasni-Cor,Cannelle Bret-Legrand & Oriane Cabrita
Le chien Hazor Axelle Blanchet (Masque), Walter Siefert, Maxence Valet & Mathéa Mierdl
Le Policier Matis Medard & Miran Akkus
Le Laitier Clémence Grenier
Le vendeur de glaces Louise-Marie Naudet
Le Boulanger Laura Bouysses
Fenêtres, écoliers Salome Outtrabady &Viviane Blondeau
Réalisation des décors Opera de Dijon, Teatro Gioco Vita & SARL CM Scop