music

Classical Vienna

Anima Eterna Brugge
Description

 

Pour ce premier concert de leur saison dijonnaise, c’est à Vienne que nous emmènent Jos van Immerseel et ses amis d’Anima Eterna Brugge, avec cependant un petit détour en guise de propédeutique par Berlin et Hambourg, villes de Carl Philipp Emanuel Bach. Et pourquoi ce détour ? Parce qu’à l’écoute de ce Concerto pour hautbois, vous serez surpris d’entendre une musique où apparaît en gestation le style classique tel que nos oreilles l’associent immédiatement à Haydn ou Mozart. Style classique qui cache en réalité une multitude de styles divers et parfois contradictoires, savamment combinés pour le plaisir de l’esprit et des sens. Et de l’esprit, il fallait en avoir pour goûter sous leur apparente simplicité, la complexité et la finesse d’architecture de symphonies de Haydn, genre qu’il porta le premier à son achèvement et auquel il donna sa forme parfaite et canonique. En témoigne cette Symphonie n°57 de 1774, qui s’ouvre comme un opéra bouffe, bondit jusqu’à un thème et variations qui jouent à la fausse répétition, pour finalement enchaîner avec une presque valse suivie d’une danse populaire en forme de mouvement perpétuel. De la même façon, Mozart cherchait à ravir tant le public profane que le cultivé, s’adressant et offrant un plaisir à tous. De la série qui comprend ce Concerto n°12, il écrivait à son père : « ( Ils ) tiennent le juste milieu entre le trop facile et le trop difficile, ils sont très brillants, agréables à l’oreille, sans tomber dans la pauvreté. »

Introduction

Anima Eterna Brugge

Oboe Benoît Laurent

Pianoforte | Musical director Jos van Immerseel*

 

* Pianoforte, Chr. Clarke, 1988, Cluny, FS Anton Walter, Wien

Schedule

Haydn Symphony n 57 in D major

CPE Bach Concerto for oboe, strings and bass continuo
in E flat major W. 165

Mozart Concerto for pianoforte n 12, K. 414

Dates
21
October
20:00
Auditorium
Length
Non renseigné