music

French Sonatas

Description

 

Deux concerts cette saison nous permettent de découvrir la clarinette d’avant la clarinette moderne, en ses différents aspects et particularités historiques et nationales. Avant un concert d’essence plus germanique en avril ( avec Andreas Staier et Lorenzo Copolla ), la clarinette Dolnet Lefevre & Pigis de 1930 de Lisa Shklyaver et le piano Bechstein de 1870 ( qu’on a pu entendre la saison dernière dans un récital Grieg ) de Jos van Immerseel explorent le répertoire peu joué de la musique de chambre française écrite pour ces deux instruments. La Canzonetta de Pierné, le Scaramouche de Milhaud et les Images « Oubliées » pour piano seul de Debussy entourent trois magnifiques partitions méconnues. Écrite en 1910 comme morceau de concours pour le Conservatoire de Paris, la Rhapsodie de Debussy, ici dans sa version originale avec piano, est une partition rêveuse alternant nostalgie et jubilation fantasque qui transcende de très loin le genre rébarbatif du morceau de concours. C’est pour Benny Goodman et à la mémoire d’Arthur Honnegger que Poulenc compose en 1962 sa sonate, créée à titre posthume par le pianiste étonnant et sensible qu’était aussi Leonard Bernstein. Quant à la Sonate ( 1920 ) de Saint-Saëns, c’est un chef-d’œuvre de vieillesse dans lequel le maître à la réputation de conservateur se montre étonnamment moderne ! Le lento central, véritable épitaphe triste et glacé d’où surgit un religieux choral, est peut-être la page la plus émouvante qui soit sortie de sa plume sévère.

 

Introduction

Clarinet Lisa Shklyaver*

Piano Jos van Immerseel**

 

* Clarinet Dolnet Lefevre & Pigis, Paris, ca. 1930

** Concert piano Carl Bechstein, Berlin, 1870

Schedule

Debussy Première Rhapsodie

Bloch Denneriana

Debussy Images “Oubliées”

Milhaud Scaramouche, version for clarinet and piano

Saint-Saëns Sonata op. 167

Pierné Canzonetta op. 19

Poulenc Sonata for clarinet and piano

Dates
18
November
20:00
Grand théâtre
Length
Non renseigné