Jordi Savall
On lui doit d’avoir fait accéder le grand public, avec le succès de la bande son de Tous les matins du monde, à l’univers passionnant de la musique baroque et cet instrument rare et profondément lyrique qu’est la viole de gambe. Le maître Jordi Savall et son ensemble Hesperion XXI nous font l’honneur de participer à cette édition des Bachfest en mettant en lumière les lointaines origines de l’art polyphonique que le Thomaskantor sut porter au plus haut degré de complexité. Autour de deux des Contrapunctus de L’Art de la fugue, ils brossent ainsi une histoire non exhaustive du consort de viole, de son âge d’or et de ses maîtres, de la péninsule ibérique aux îles britanniques et de l’Italie à l’Allemagne. Consort car il n’y a pas une mais des violes de gambe : du pardessus à la basse et au violone, couvrant ainsi toutes les tessitures de leurs couleurs chaudes et élégantes, faisant de leur réunion l’instrument idéal pour rendre lisible chaque ligne d’une polyphonie sans en altérer l’unité d’ensemble. Aucun risque donc de se perdre dans les méandres labyrinthiques de ces pièces qui s’adressent autant à l’intelligence qu’au sens, Jordi Savall et ses amis, dont certains furent ses élèves avant que de transmettre à leur tour, nous tendent le fil d’Ariane et nous conduisent au plaisir musical le plus extrême sans crainte du Minotaure.
HESPERION XXI
Musical director Jordi Savall
Pardessus de viole Jordi Savall
High tenor viol Philippe Pierlot
Tenor viol Sergi Casademunt
Bass viol Christophe Coin | Lorenz Duftschmidt
Violin Xavier Puertas
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