music

Martinů and France

KOB | QuatuorJuilliard
Description

 

Depuis les rapports étroits entre Charles IV du Saint-Empire et son parrain le roi de France, de nombreux liens se seront tissés entre les deux pays, jusqu’aux années 1920 et 1930, décennies pendant lesquelles les échanges culturels et politiques atteindront leur point culminant. C’est donc tout naturellement vers la France que se tourna le jeune Bohuslav Martinů. Personnalité hardie et indépendante — à vingt ans il se faisait renvoyer du Conservatoire de Prague pour « négligence incorrigible » —, il fut toute sa vie avide d’émerveillement, de nouveauté, d’évasion et de rêve, les surprises de la vie et les rencontres nourrissant sans cesse sa création. Dès longtemps francophile, il fut attiré par la modernité de la musique française telle que la pratiquait Debussy, Ravel et les « impressionnistes », qu’il avait découverts lors des concerts de la Philharmonie Tchèque, où il était violoniste, que dirigeait alors Vaclav Talich, passionné lui aussi par cette musique. Arrivé à Paris en 1923, il devient l’élève d’Albert Roussel, mêlant la clarté, la logique et les harmonies typiques de la musique française avec les rythmes et les inflexions des folklores de Bohême. De ces années parisiennes date le Concerto pour quatuor et orchestre, qui fait de ces tendances contradictoires une force artistique. Avec la Sinfonietta « La Jolla » composée vingt ans plus tard, Les Juilliard et le Kammerorchester de Bâle nous font pénétrer l’univers de cette figure marquante de la musique tchèque par son visage le plus souriant, avant d’approfondir en mai avec une de ses partitions les plus sombres et douloureuses.

Introduction

Kammerorchesterbasel | Juilliard Quartet

Musical director Christoph Poppen

Schedule

Roussel Sinfonietta op. 52

Ravel Pavane pour une infante défunte

Martinů Concerto for quartet and orchestra H. 207

Fauré Masques et bergamasques op. 112

Martinů Sinfonietta “La Jolla” in A major H. 328

Dates
16
November
15:00
Auditorium
Length
Non renseigné