Mendelssohn | Beethoven | Ravel
Avec Zoltán Kocsis et András Schiff, Dezső Ránki est sans conteste le plus important pianiste hongrois de sa génération. Avec son compatriote Gergely Madaras, ils s’attaquent à un must du répertoire, le triomphal Cinquième Concerto de Beethoven. Ce chef-d’œuvre qui parut monstrueux à ses contemporains est tout empreint des rumeurs de guerre : achevé durant le siège de Vienne par les armées napoléoniennes en mai 1809, il canonne littéralement tous les attendus du genre par son jusqu’au-boutisme. Car s’il conserve la forme traditionnelle en trois mouvements, c’est pour mieux faire éclater tous les autres paramètres du genre en faisant se confronter un orchestre aux effectifs larges et un piano capable de parcourir le clavier de toutes les manières possibles.
Ce ne sont pas les soubresauts de la bataille que brosse la Symphonie écossaise de Mendelssohn mais les terres des Highland, ou le compositeur séjourna en 1829, leur histoire, leurs légendes et leurs sites grandioses et ça et là les sonorités de cornemuses qui les habitent. Wagner, pourtant souvent peu amène avec la musique de Mendelssohn, fut très admiratif de cette partition comme sortie d’un roman de Walter Scott qu’il qualifia de digne « d’un paysagiste de premier ordre ». Cette symphonie a aussi la particularité, outre l’inversion des deux mouvements centraux, de devoir être jouée, à la demande du compositeur, en enchaînant chaque mouvement sans pause. Elle devient des lors comme un magnifique poème symphonique baignant dans les brumes écossaises
Orchestre Dijon Bourgogne
Piano Dezső Ránki
Musical director Gergely Madaras
Violon solo Anne Mercier
Violons Isabelle Chabrier, Emmanuelle Kirklar, Ariadna Teyssier, Sophie Desbruères, Christelle Marion, Irma Huvet, Philippe Lucotte, Mohammed El Hachoumi, Amèle Metlini (PESM), Thierry Juffard, Marie Salvat, Christophe Dacharry, Christine Grandjean , Manon Grandjean, Sophie Kalch, Appoline Kirklar, Alexandre Frère (PESM)
Altos Sophie Mangold, Sandra Delavault, Aline Corbière, Jean-Claude Petot, Emmanuel Kirklar, Christophe Farrugia
Violoncelles Laurent Lagarde, Sylvie Brochard, Sébastien Paul, Serge Vacon, Hélène Jeandel (PESM)
Contrebasses Pierre Boufil, Pierre Sylvan, Christian Bigarne
Flûtes Claire Louwagie, Pierre-Jean Yeme
Hautbois Dominique Dournaud, Bernard Quilot (et cor anglais)
Clarinettes Eric Porche, Gilles Rougemon
Bassons Florence Hamel, Christian Bouhey
Cors Bernard Morard, Didier Cassecuelle, Christophe Loup, Armelle Tanguy
Trompettes Philippe Boisseranc, Jean-Claude Poret
Timbales Didier Ferrière
Harpe Esther Davoust
Ravel Le tombeau de Couperin
Beethoven Concerto for piano n 5 “The Emperor”
Mendelssohn Symphony n 3 “The Scottish” op. 56