Rameau, master of the dance
Daphnis et Eglé, pastorale héroïque en un acte ( 1753 )
Livret Charles Collé
Musique Jean-Philippe Rameau
La Naissance d’Osiris, acte de ballet ( 1754 )
Livret Louis de Cahusac
Musique Jean-Philippe Rameau
Comment clore une Année Rameau sans William Christie, qui, depuis plus de trente ans, nous a fait redécouvrir le répertoire baroque français, et Rameau en particulier ? Avec Les Arts Florissants, il nous propose deux ouvrages rares du compositeur dijonnais, qui mettent la danse au premier plan. Pastorale héroïque en un acte, Daphnis et Eglée ( 1753 ) était destinée à égayer les parties de chasse automnales de la Cour à Fontainebleau. Elle narre la découverte de l’amour chez deux serviteurs du Temple de l’Amitié, à qui il faudra l’intervention de Dieu en personne pour comprendre les sentiments qui les unissent. L’acte de ballet La Naissance d’Osiris fut lui composé la même année que la seconde mouture de Castor, pour une circonstance exceptionnelle : la venue au monde du duc de Berry, le futur Louis XVI. Dans cette allégorie
syncrétique ou Jupiter ( ?! ) lui-même descend annoncer aux bergers égyptiens la naissance d’Osiris, le dieu du Nil est évidemment une figure du royal nouveau-né. Riche en chœurs et en airs, la partition est aussi remarquable par la qualité et la variété de ses symphonies : ouvertures, musettes, gavottes, rondeau capricieux, contredanse sont autant d’occasions pour Rameau de faire montre d’un art au faîte de sa maîtrise. Tout comme dans Daphnis, la danse et la fête règnent ici pour le plus grand plaisir des sens. Pour rendre justice à ces essais d’art total miniatures typiques de l’époque, William Christie fait appel à la chanteuse et metteur en scène Sophie Daneman, et à la chorégraphe Françoise Denieau, toutes deux spécialistes de ce répertoire. Elles nous font revivre l’esprit de la pastorale française, non en tentant une illusoire reconstitution historique, mais en inventant une véritable pastorale du XXIe siècle, entourée d’une distribution où brillent Magali Léger et des solistes issus du Jardin des Voix, académie dirigée par William Christie depuis 2002 et pépinière de nouveaux talents.
CHOIR & ORCHESTRA Les Arts Florissants
MUSICAL DIRECTOR William Christie
STAGING Sophie Daneman
CHOREOGRAPHY Françoise Denieau
ASSISTANT TO THE CHOREOGRAPHER Nathalie Adam |
Robert Le Nuz
COSTUMES Alain Blanchot
MAKEUP Mathilde Benmoussa
DANCERS Nathalie Adam | Romain Arreghini | Bruno Benne | Anne-Sophie Berring | Pierre-François Dolle | Robert Le Nuz | Andrea Miltnerova | Arthur Zakirov
Daphnis and Eglé, heroic pastorale in one act
Libretto Charles Collé
Music Jean-Philippe Rameau
Daphnis Reinoud van Mechelen
Eglé Elodie Fonnard
Love Magali Léger
Grand Priest Arnaud Richard
La Naissance d’Osiris, ballet act
Libretto Louis de Cahusac
Music Jean-Philippe Rameau
Pamilie Magali Léger
Grand priest of Jupiter Arnaud Richard
Jupiter Pierre Bessiere
Shepherd Sean Clayton