music

Shostakovich

Les Dissonances | Xavier Phillips
Description

 

Qu’est-ce donc que l’étrange Moz’Art à la Haydn que nous proposent Les Dissonances ? Tout part d’une œuvre en partie perdue de Mozart, la Musique pour une pantomime K. 446 de 1783, dont ne subsiste que la partie incomplète de premier violon. À partir de ce fragment, Alfred Schnittke construit un véritable jeu de notes qui répond au jeu de mots du titre (MozArt peut se traduire par « une sorte de Moz( art )») en forme d’allegretto rieur pour 2 violons et ensemble de cordes. Et Haydn me direz-vous ? Outre qu’il fut un maître du scherzo (de Scherzen : blaguer) il inspire Schnittke avec un de ses happenings les plus saisissants. A la fin de la célèbre Symphonie des Adieux, Haydn faisait partir un à un ses musiciens, ne laissant plus que deux violons, chargés d’éteindre la lumière en sortant. Schnittke, en un subtil clin d’œil, reprend l’idée : dans l’obscurité, chaque instrument commence à jouer l’un après l’autre en improvisant sur le fragment mozartien, la pièce ne commençant vraiment qu’une fois toutes les lumières allumées, puis à la fin du morceau, chaque musicien quittant la pièce alors que les lumières baissent. C’est pour un soliste de renom que Chostakovitch écrivit son premier Concerto pour violoncelle : Mstislav Rostropovitch en 1959. Comme souvent chez le compositeur, il cache sous des dehors avenants une face plus personnelle : irriguée par le cryptogramme DSCH qui symbolise Dmitri SCHostakovitch, elle se termine en pied de nez politique en citant et distordant jusqu’au macabre la mélodie préférée de Staline, Suliko.

 

Introduction

Les Dissonances

Cello Xavier Phillips

 

Schedule

SCHNITTKE Moz’Art à la Haydn

DORÀTI Octet

SHOSTAKOVICH Concerto n 1 for cello in E flat major op. 107

Dates
02
December
20:00
Auditorium
Length
Non renseigné