music

The Rosary Sonatas

Andreas Staier | Petra Müllejans
Description

 

On sait peu de chose sur les circonstances qui ont vu naître le recueil le plus fameux du violoniste et compositeur bohémien Heinrich Ignaz Fran von Biber. Pour quelle occasion ces 15 sonates et cette passacaille ont-elles été composées ? Non éditées à l’époque, les Sonates du rosaire nous sont parvenues sous la forme d’un manuscrit dont chaque sonate est surmontée d’une gravure représentant un des quinze mystères associés aux prières du Rosaire de Marie. On a supposé que ces sonates avaient eu une fonction de postludes liturgiques lors des services d’octobre à la Cathédrale de Salzbourg dans les années 1670, où Biber était alors en poste. Mais la particularité la plus surprenante de ce recueil est l’usage pour 14 des 15 sonates d’une scordatura différente, c’est-à-dire d’un accord différent des quatre cordes du violon, donnant à chacune une couleur spécifique et très marquée. La Passacaille qui clôt le chapelet de sonates est une monumentale construction polyphonique pour violon sans basse continue, la plus prodigieuse du genre avant la Chaconne de Bach.

 

Introduction

Harpsichord Andreas Staier *

Violin Petra Müllejans

 

* Anthony Sidey, copy based on a German harpsichord from Thuringia, anonymous

 

Schedule

Biber Excerpts from the Rosary Sonatas

Sonata n 1 in D minor “The Annunciation” |
Sonata n 10 in G minor “The Crucifixion” |
Sonata n 16 Passacaglia in G minor

Kuhnau Four Biblical Sonatas “The sickness and healing of Hezekiah”

Bach Partita on the choral « O Gott, Du frommer Gott » BWV 767

Telemann Concert n 3 in A major

Bach Sonata in E major for violin and harpsichord BWV 1016

Dates
30
January
20:00
Grand Théâtre
Length
Non renseigné