Wozzeck
Wozzeck, le soldat de garnison, pauvre et humble, partage son temps entre la caserne, son capitaine qu’il rase, le docteur à qui il sert de cobaye pour trois sous par jour, Marie, qui lui a fait un enfant, et les hallucinations paranoïaques qui l’assaillent quotidiennement. Un soir, Marie se laisse séduire, pour une paire de boucles d’oreille, par le Tambour-Major. Nargué par tous qui rient de lui, Wozzeck comprend peu a peu la trahison et sombre dans la folie jusqu’au meurtre et au suicide. En à peine une heure trente de musique incandescente et portée au vif, tout est dit. On ne sait ce qu’il faut admirer et aimer le plus dans ce chef-d’œuvre — l’un des chocs émotionnels les plus définitifs du genre — qui comme souvent chez Berg semble résumer et achever le genre lyrique tout entier : la trame serrée de la construction formelle, qui, sans le secours de la tonalité, déroule suites de danse, passacaille, symphonie en cinq mouvements, triple fugue et inventions (dont le saisissant crescendo de tout l’orchestre sur la seule note si après le meurtre de Marie) ; l’expression bouleversante qui naît et transcende en permanence cette structure sous-jacente et emporte l’auditeur dans un torrent d’émotions continu ; ou l’invention orchestrale qui prodigue mille beautés à chaque mesure. Cette production attendue confiée à Sandrine Anglade prix de la Critique pour L’Amour des Trois Oranges à Dijon en 2010) et Emilio Pomarico, élève de Celibidache et spécialiste du répertoire moderne et contemporain, sera aussi l’occasion d’un événement exceptionnel. L’Orchestre de la SWR Baden-Baden und Freiburg, qui pratique ce répertoire depuis sa création et le connaît sur le bout des archets, n’avait jamais eu jusqu’ici l’occasion de le défendre en fosse. Ce sera chose faite avec cette première — et hélas probablement dernière, une décision administrative outre-Rhin condamnant l’orchestre à disparaître en 2016.
Wozzeck, opera in 3 acts
Libretto Alban Berg, based on Woyzeck by Büchner
Music Alban Berg
In German with subtitles
SWR Sinfonieorchester Baden-Baden und Freiburg
Dijon Opera Choir
Maitrise de Dijon
Musical director Emilio Pomarico
Staging Sandrine Anglade
Scenography Claude Chestier
Assistanat à la mise en scène Sophie Robin
assistanat à la direction musicale Nicolas Chesneau
Costumes Pauline Kieffer
lumières Caty Olive
maquillage Catherine Saint-Sever
perruques | masques Loïc Nebreda
Collaboration artistique aux mouvements Pascaline Verrier
chef de chœur Mihály Menelaos Zeke
chef de chant Jürgen Kruse
chef de la maîtrise de dijon Etienne Meyer
Wozzeck Boris Grappe
The Drum Major Albert Bonnema
Andres Gijs Van der Linden
The Captain | Madman Michael Gniffke
The Doctor Dirk Aleschus
Marie Allison Oakes
Margret Manuela Bress
1st companion Arnaud Richard
2nd companion Thibault Daquin
walk-on parts Julia Ledl, Noémie Rimbert, Kevin Duforest & Pierre Lhenri
enfants de marie Juliette Mouillebouche & Rémi Meyer
enfants de la rue Marion Bigoin, Jeanne Ollat, Clément boursot & Sacha Medard