music

Boléro

Anima Eterna Brugge
Introduction

ANIMA ETERNA BRUGGE

MUSICAL DIRECTOR Jos van Immerseel
VIOLIN Chouchane Siranossian
PIANO Claire Chevallier*

ASSOCIATE ARTISTS & ENSEMBLE

*Piano Erard, 1905, private collection

Description

Ravel voulait mettre en exergue de sa partition : « Enfoncez-vous bien cela dans la tète ! » Inlassablement répétée pendant une quinzaine de minutes sur un rythme immuable, sans variation ni aucune modulation, sinon in extremis avant que le morceau ne s’effondre sur lui-même, la mélodie simple en apparence du Boléro — « mais bien peu de musiciens professionnels sont capables de reproduire de mémoire, sans une faute de solfège, la phrase entière qui obéit à de sournoises et savantes coquetteries » selon le critique Emile Vuillermoz — ne subit qu’un long et progressif crescendo créé par la seule adjonction régulière d’instruments. Ravel se doutait-il en composant cette pièce en forme de boutade, que cette « expérience très limitée » deviendrait l’une des plus connues du répertoire ? L’Impressionnisme musical français d’avant-guerre fut un mouvement qui rayonna bien au-delà de nos frontières et toucha nombre de musiciens européens qui vinrent à Paris l’étudier à sa source. Parmi eux, l’espagnol De Falla et le roumain Enesco surent en tirer un langage personnel. Nuits dans les Jardins d’Espagne nous plonge dans l’atmosphère des chaudes et entêtantes nuits andalouses, avec un art de l’évocation sensuelle qui répond au Nocturne de la Rhapsodie Espagnole, tandis que la Rhapsodie roumaine d’Enesco revisite la tradition du violon tzigane. Dans toutes ces pièces, la couleur et le timbre sont des éléments fondamentaux et structurants. En revenant aux instruments de l’époque, avec pour les bois notamment leur facture si spécifique, Jos van Immerseel nous les offre dans leurs teintes d’origine.

PROGRAMME

MAURICE RAVEL 
(1875-1937)

Boléro (1928)

Rhapsodie Espagnole (1907)
i Prélude à la nuit (Très modéré)
ii Malagueña (Assez vif)
iii Habanera (Assez lent et d’un rythme las)
iv Feria (Assez animé)

Tzigane, Rhapsodie de concert pour violon et orchestre (1924)

Entracte

MANUEL DE FALLA 
(1876-1946)
Nuits dans les jardins d’Espagne, impression symphoniques pour piano et orchestre (1916)
i En el Generalife
ii Danza Lejana
iii En los jardines de la sierra de Córdoba

GEORGES ENESCO 
(1881-1955)
Rhapsodie roumaine n°1 op.11 (1901) 

DISTRIBUTION

Amélie Michel, Florence Aoustet  flute

Anne Pustlauk flute & piccolo

Klaas Van Middelkoop piccolo

Peter Tabori oboe

Seung Kyung Lee oboe et oboe d’armore

Stefaan Verdegem english horn

Elizaveta Shklyaver, Diederik Ornée clarinet

Peter Rabl bass clarinet

Arno Bornkamp, Niels Bijl saxophone

Augustin Humeau, Yves Pichard, Romain Tiratay bassoon

Séverine Longueville double bassoon

Ulrich Hübner, Martin Mürner, Helen MacDougall, Jörg Schulteß horn

Thibaud Robinne, Sebastian Schärr trumpet

Nicolas Isabelle, Dave Hendry trumpet et cornetto

Timothy Dowling, Carolus Gevers, Gunter Carlier trombone

Marc Girardot tuba

Jan Huylebroeck timpani

Wim De Vlaminck, Luk Artois, Christian Miglioranza, Barry Jurjus, Glenn Liebaut, Peter Hartmann percussion

Jan Lust celesta

Marjan de Haer, Gwyneth Wentink harp

Jakob Lehmann, Isabella Bison, Balázs Bozzai, Laura Johnson, Malina Mantcheva, László Paulik, Lea Schwamm, Fiona Stevens, John Meyer, Marieke Bouche, Cécile Dorchêne, Barbara Erdner, Pauline Kostense, Albrecht Kühner, Tokio Takeuchi, Angelika Wirth violin

Frans Vos, Erzsebet Ádám, Noah Mayer, Gabrielle Kancachian, Bernadette Verhagen, Manuel Visser viola

Sergei Istomin, Dmitriy Dikhtyar, Nicholas Selo, Pavel Serbin, Regina Wilke, Verena Zauner cello

Beltane Ruiz Molina, Ben Faes, Mattias Frostenson, Matthias Scholz double bass

Dates
11
March
20:00
Length
1h30