Boléro
ANIMA ETERNA BRUGGE
MUSICAL DIRECTOR Jos van Immerseel
VIOLIN Chouchane Siranossian
PIANO Claire Chevallier*
ASSOCIATE ARTISTS & ENSEMBLE
*Piano Erard, 1905, private collection
Ravel voulait mettre en exergue de sa partition : « Enfoncez-vous bien cela dans la tète ! » Inlassablement répétée pendant une quinzaine de minutes sur un rythme immuable, sans variation ni aucune modulation, sinon in extremis avant que le morceau ne s’effondre sur lui-même, la mélodie simple en apparence du Boléro — « mais bien peu de musiciens professionnels sont capables de reproduire de mémoire, sans une faute de solfège, la phrase entière qui obéit à de sournoises et savantes coquetteries » selon le critique Emile Vuillermoz — ne subit qu’un long et progressif crescendo créé par la seule adjonction régulière d’instruments. Ravel se doutait-il en composant cette pièce en forme de boutade, que cette « expérience très limitée » deviendrait l’une des plus connues du répertoire ? L’Impressionnisme musical français d’avant-guerre fut un mouvement qui rayonna bien au-delà de nos frontières et toucha nombre de musiciens européens qui vinrent à Paris l’étudier à sa source. Parmi eux, l’espagnol De Falla et le roumain Enesco surent en tirer un langage personnel. Nuits dans les Jardins d’Espagne nous plonge dans l’atmosphère des chaudes et entêtantes nuits andalouses, avec un art de l’évocation sensuelle qui répond au Nocturne de la Rhapsodie Espagnole, tandis que la Rhapsodie roumaine d’Enesco revisite la tradition du violon tzigane. Dans toutes ces pièces, la couleur et le timbre sont des éléments fondamentaux et structurants. En revenant aux instruments de l’époque, avec pour les bois notamment leur facture si spécifique, Jos van Immerseel nous les offre dans leurs teintes d’origine.
MAURICE RAVEL
(1875-1937)
Boléro (1928)
Rhapsodie Espagnole (1907)
i Prélude à la nuit (Très modéré)
ii Malagueña (Assez vif)
iii Habanera (Assez lent et d’un rythme las)
iv Feria (Assez animé)
Tzigane, Rhapsodie de concert pour violon et orchestre (1924)
Entracte
MANUEL DE FALLA
(1876-1946)
Nuits dans les jardins d’Espagne, impression symphoniques pour piano et orchestre (1916)
i En el Generalife
ii Danza Lejana
iii En los jardines de la sierra de Córdoba
GEORGES ENESCO
(1881-1955)
Rhapsodie roumaine n°1 op.11 (1901)
Amélie Michel, Florence Aoustet flute
Anne Pustlauk flute & piccolo
Klaas Van Middelkoop piccolo
Peter Tabori oboe
Seung Kyung Lee oboe et oboe d’armore
Stefaan Verdegem english horn
Elizaveta Shklyaver, Diederik Ornée clarinet
Peter Rabl bass clarinet
Arno Bornkamp, Niels Bijl saxophone
Augustin Humeau, Yves Pichard, Romain Tiratay bassoon
Séverine Longueville double bassoon
Ulrich Hübner, Martin Mürner, Helen MacDougall, Jörg Schulteß horn
Thibaud Robinne, Sebastian Schärr trumpet
Nicolas Isabelle, Dave Hendry trumpet et cornetto
Timothy Dowling, Carolus Gevers, Gunter Carlier trombone
Marc Girardot tuba
Jan Huylebroeck timpani
Wim De Vlaminck, Luk Artois, Christian Miglioranza, Barry Jurjus, Glenn Liebaut, Peter Hartmann percussion
Jan Lust celesta
Marjan de Haer, Gwyneth Wentink harp
Jakob Lehmann, Isabella Bison, Balázs Bozzai, Laura Johnson, Malina Mantcheva, László Paulik, Lea Schwamm, Fiona Stevens, John Meyer, Marieke Bouche, Cécile Dorchêne, Barbara Erdner, Pauline Kostense, Albrecht Kühner, Tokio Takeuchi, Angelika Wirth violin
Frans Vos, Erzsebet Ádám, Noah Mayer, Gabrielle Kancachian, Bernadette Verhagen, Manuel Visser viola
Sergei Istomin, Dmitriy Dikhtyar, Nicholas Selo, Pavel Serbin, Regina Wilke, Verena Zauner cello
Beltane Ruiz Molina, Ben Faes, Mattias Frostenson, Matthias Scholz double bass