music

Complete works of Louis Couperin

L’œuvre pour orgue
Introduction

ORGAN Brice Pauset

ARTIST IN RESIDENCE

IN THE CONTEXT of the complete keyboard works of Louis Couperin

Description

Pendant longtemps, la musique d’orgue de Louis Couperin se résuma à quelques pièces isolées qui seules avaient survécu. Jusqu’à ce qu’en 1957 un collectionneur privé, Guy Oldham, découvre en Angleterre un manuscrit inédit contenant pas moins de 70 compositions pour orgue, dont 68 étaient inédites. La variété et la qualité extraordinaire de ces pièces bouleversèrent radicalement la vision qu’on avait eue jusqu’alors du compositeur français. Non seulement elles lui rendaient une place capitale dans l’histoire de la musique pour orgue, mais elles permirent de jeter un regard entièrement nouveau sur son œuvre et son style, étudiés auparavant sous le seul angle de la musique de clavecin. On s’aperçut que pour chacun des instruments, Couperin avait développé une manière propre, au plus près de leurs possibilités et de leurs spécificités, avec à chaque fois une richesse d’invention hors de tout cliché et une vitalité créatrice hors du commun. Contrairement aux pièces de clavecin, ces partitions sont pour la plupart datées, et mention est faite de leur lieu de composition. Il est ainsi possible, parfois jour par jour, de suivre l’évolution extraordinaire de ce génie qui mourut à trente-cinq ans. Le manuscrit, publié en 1999 seulement, n’a jamais été intégralement enregistré. C’est donc au concert seul qu’il est possible de découvrir ces fantaisies, fugues, préludes et pièces liturgiques. Brice Pauset tenait absolument à les inclure toutes dans son intégrale. Ce sera chose faite avec ces deux concerts qui constituent une occasion unique.

Programme Samedi 4 Juin

LOUIS COUPERIN (1626-1661)
Prélude en Ré n°46* (1654)
Fantaisie en Ré n°49 (1654)
Fantaisie en Ut n°66 (8 oct. 1650)
Fantaisie en Ré n°2 (15 nov. 1650)
Fantaisie en Ré n°48 (12 août 1651)
Fantaisie en Ut n°67 (15 oct. 1651)
Fantaisie en Ré n°47 (1651)
Fantaisie en Mi n°26 (4 juillet 1653)
Fugue Grave sur Urbs Beate Jherusalem en Mi n°3 (1654)
Fantaisie en n°27 Mi (1654)
Fugue en Mi n°28 (1654)
Regina Coeli en Fa n°50
Invitatoire pour le Jour de Pasques en Ut n°51
Invitatoire pour la Trinité en Ut n°52
Invitatoire de la Feste Dieu en Mi n°53
Ad Coenam Agni Providi... en Ré n°54
(Ad Coenam Agni Providi) 3e Verset en Ré n°55
Fantaisie en Mi n°23 (avant sept. 1655)
Fantaisie en Mi n°25 (avant sept. 1655)
Fugue Renversée en Mi n°60 (15 juillet 1656)
Fantaisie en Mi n°30 (28 août 1655)
Fantaisie sur le Cromhorne en Mi n°57 ( sept.1655)
Fantaisie sur la tierte du Grand Clavier... en Mi n°58
Fantaisie en Ut n°68 (novembre 1655)
Fantaisie en Ut 69
Fantaisie en Mi n°21 (mars 1656)
Fantaisie en Mi n°56 (3 mai 1656)
Fantaisie en Mi n°24 (8 mai 1656)
Fantaisie en Mi n°59 (15 mai 1656)
Fantaisie en Mi n°22 (22 mai 1656)
Fugue en Ré n°11 (18 juillet 1656)
Fantaisie en Ré n°12
Fugue en Mi n°61 (22 juillet 1656)
Fugue qu’il faut jouer d’un mouvement fort lent en Mi n°29 (14 mars 1655)

Programme Dimanche 5 Juin

LOUIS COUPERIN (1626-1661)
Fugue en Mi n°62* (4 octobre 1656)
Fugue sur le Cromhorne en Mi n°20 (1er août 1656)
Fugue en Mi n°19 (1er sept. 1656)
Fugue en Mi n°17 (20 sept. 1656)
Fugue sur la tierce du Grand Clavier en Mi n°63 (6 oct. 1656)
Fantaisie en Ré n°13 (8 oct. 1656)
Autre Fugue Grave sur le mesme subject en Mi n°4 (15 oct. 1656)
A Solis en Taille en Mi n°41 (24 nov. 1656)
A Solis en Haulte Contre en Mi n°42
Conditor en Mi n°7
(26 nov. 1656)
Ut Queant Laxis en Sol n°31 (2 déc. 1656)
Conditor a 2 dessus en Mi n°8 (3 déc. 1656)
Ut Queant Laxis en Sol n°32 (décembre 1656)
Iste Confessor en La n°33
Pange Lingua en basse en Mi n°34
Fantaisie en Sol n°15
(décembre 1656)
Duo en Sol n°16
Pange Lingua en Mi n°35
(1656)
Pange Lingua en Mi n°36 (1656)
A Solis Trio en Mi n°43 (1656)
A Solis en basse en Mi n°44 (1656)
Fantaisie en Ut n°70 (1656)
Ave Maris Stella Trio en Ré n°10 (1er janvier 1657)
Beata nobis Gaudia en Ré n°37 (22 jan. 1657)
Beata nobis Gaudia Treio en Ré n°38 (25 jan. 1657)
(Fugue) en Mi n°18 (18 fév. 1657)
Tristes Erant Apostoli en Ut n°40 ( 2 avril 1657)
Jesu Salvator Sæculi en Ut n°39 (10 avril 1657)
Fugue sur la tierce en Mi n°64 (15 nov. 1657)
Urbs Beata Jherusalem en Haulte Contre... en Mi n°5 (1657)
Conditor en Haultecontre... en Mi n°6
Ave Maris Stella en Ré n°9
(août 1658)
Fugue sur le Cromhorne en Mi n°65 (nov. 1658)
Duo en Ré n°14 (11 oct. 1659)
A Solis En triple. A la Haulte Contre en Mi n°45 (5 déc. 1659)
Duretez Fantaisie en Ré n°1 (8 nov. 1650)

PRODUCTION

co-production Les Rencontres de Musique Ancienne de Seurre