music

Concert 3

Introduction

MILAN MIHAJLOVIĆ Associate composer

Description

Un printemps sur la route des Balkans

Le printemps est là, avec ses envies de découverte et ses désirs de voyage. Quoi de mieux pour les satisfaire que de s’embarquer à bord d’un des trains les plus mythiques et de faire route lentement, au rythme du balancement des rails, vers les mystères de l’Orient ? Ces trois jours de voyage vous invitent à faire quelques escales prolongées dans une région fascinante, à la fois proche et lointaine, au passé — et parfois au présent — tumultueux, où se côtoient et souvent se mélangent les traditions culturelles les plus diverses et les plus opposées, à l’image de cette rue de Sarajevo qui, en dix mètres, vous fait passer de la Vienne Impériale au grand bazar d’Istanbul. Déroutant et enchanteur, ce bout de l’Europe que sont les Balkans s’offre à vous en musique au sortir du wagon. Ce ne sont pas moins de sept pays qu’il faudra traverser pour joindre Budapest à l’antique Constantinople : Slovénie, Croatie, Albanie, Grèce, Serbie, Roumanie et Bulgarie. Mais comme le dit la vieille sagesse chinoise : « Le vrai voyageur n’a pas de plan établi et n’a pas l’intention d’arriver »… Au menu de cette école buissonnière musicale, musiques d’inspiration populaire et musiques savantes, musiques du passé et musiques du présent se répondent. Autour de compositeurs plus familiers de nos concerts comme Liszt, Bartók, Enesco ou Xenakis, les découvertes se bousculeront et feront vaciller les idées reçues, comme avec ces compositeurs du Groupe des Cinq Turcs, partis étudier à Paris et dont la musique semble sortie de la plume de Debussy ou Ravel ! Avec en parrain Milan Mihajlović, compositeur serbe associé à la manifestation, dont plusieurs œuvres seront données — comme sa Kleine Trauermusik en hommage à la Kleine Nachtmusik de Mozart, ou encore une création commandée par l’Opéra de Dijon — ; avec comme guides la fine fleur des musiciens de l’ouest et de l’est de l’Europe, cette traversée revigorante s’annonce déjà comme un des rendez-vous essentiels de la saison 15 | 16, un moment d’émotions contrastées et d’enrichissements culturels et humains mutuels, au contact de cet autre qui est pleinement nous-mêmes.

WEEK-END DANS LES BALKANS
1 → 3 avril
PASS Week-end Balkans 50€ les 5 concerts

PROGRAMME


BÉLA BARTÓK (1881-1945)
Contrastes, pour clarinette, violon et piano Sz 111 (1938) 
i Moderato
ii Lento
iii Allegro vivace

VITO ŽURAJ (né en 1979)
Want to practice… - Musical Scene, pour flûte et cor (2003)

DORA PEJAČEVIĆ (1885-1923)
Elegy, pour violon et piano op. 34 

MILAN MIHAJLOVIĆ (1945)
Création mondiale 2016, commande de l’Opéra de Dijon, Les Adieux

JOSIP SLAVENSKI (1896-1955)
Du village, pour flûte, clarinette, violon, alto et contrebasse op. 6 (1925)

i Danse serbe. Allegro energico, molto marcato
ii Chant vespéral. Adagio cantabile
iii Danse nocturne. Presto balcanico, furioso

Entracte

BORIS PAPANDOPULO (1906-1991)
Rhapsodie Concertante pour violoncelle et piano (1988) 

i Introduzione
ii Arioso
iii Danza

EMÁNUEL MOÓR (1863-1931)
Suite pour quintette à vents et quintette à cordes op. 103a (1909)

i Andante - Allegretto
ii Allegro
iii Adagio
iv Molto allegro maestoso - Pretso

DISTRIBUTION

BÉLA BARTÓK (1881-1945)
Contrastes, pour clarinette, violon et piano Sz 111 (1938)

Matthew Hunt clarinette

Alexander Sitkovetsky violon

Oliver Triendl piano


VITO ŽURAJ (né en 1979)
Want to practice… - Musical Scene, pour flûte et cor (2003)

Alja Velkaverh flûte

Hervé Joulain cor


DORA PEJAČEVIĆ (1885-1923)
Elegy, pour violon et piano op. 34

Lily Francis violon

Oliver Triendl piano

 
MILAN MIHAJLOVIĆ (1945)
Création mondiale 2016, commande de l’Opéra de Dijon

Amaury Coeytaux violon

Oliver Triendl piano

 
JOSIP SLAVENSKI (1896-1955)
Du village, pour flûte, clarinette, violon, alto et contrebasse op. 6 (1925)

Alja Velkaverh flûte

Matthew Hunt clarinette

Amaury Coeytaux violon

Razvan Popovici alto

Petru Iuga contrebasse

 
BORIS PAPANDOPULO (1906-1991)
Rhapsodie Concertante pour violoncelle et piano (1988)

Trey Lee violoncelle

Oliver Triendl piano


EMÁNUEL MOÓR (1863-1931)
Suite pour quintette à vents et quintette à cordes op. 103a (1909)

Alja Velkaverh flûte

Olivier Doise hautbois

Matthew Hunt clarinette

Hervé Joulain cor

Jaakko Luoma basson

Cecilia Zilliacus, Amaury Coeytaux violons

Lily Francis alto

Trey Lee violoncelle

Petru Iuga contrebasse

Dates
02
April
17:00
Length
2h