music

Concert 4

Introduction

MILAN MIHAJLOVIĆ Associate composer

Description

Un printemps sur la route des Balkans

Le printemps est là, avec ses envies de découverte et ses désirs de voyage. Quoi de mieux pour les satisfaire que de s’embarquer à bord d’un des trains les plus mythiques et de faire route lentement, au rythme du balancement des rails, vers les mystères de l’Orient ? Ces trois jours de voyage vous invitent à faire quelques escales prolongées dans une région fascinante, à la fois proche et lointaine, au passé — et parfois au présent — tumultueux, où se côtoient et souvent se mélangent les traditions culturelles les plus diverses et les plus opposées, à l’image de cette rue de Sarajevo qui, en dix mètres, vous fait passer de la Vienne Impériale au grand bazar d’Istanbul. Déroutant et enchanteur, ce bout de l’Europe que sont les Balkans s’offre à vous en musique au sortir du wagon. Ce ne sont pas moins de sept pays qu’il faudra traverser pour joindre Budapest à l’antique Constantinople : Slovénie, Croatie, Albanie, Grèce, Serbie, Roumanie et Bulgarie. Mais comme le dit la vieille sagesse chinoise : « Le vrai voyageur n’a pas de plan établi et n’a pas l’intention d’arriver »… Au menu de cette école buissonnière musicale, musiques d’inspiration populaire et musiques savantes, musiques du passé et musiques du présent se répondent. Autour de compositeurs plus familiers de nos concerts comme Liszt, Bartók, Enesco ou Xenakis, les découvertes se bousculeront et feront vaciller les idées reçues, comme avec ces compositeurs du Groupe des Cinq Turcs, partis étudier à Paris et dont la musique semble sortie de la plume de Debussy ou Ravel ! Avec en parrain Milan Mihajlović, compositeur serbe associé à la manifestation, dont plusieurs œuvres seront données — comme sa Kleine Trauermusik en hommage à la Kleine Nachtmusik de Mozart, ou encore une création commandée par l’Opéra de Dijon — ; avec comme guides la fine fleur des musiciens de l’ouest et de l’est de l’Europe, cette traversée revigorante s’annonce déjà comme un des rendez-vous essentiels de la saison 15 | 16, un moment d’émotions contrastées et d’enrichissements culturels et humains mutuels, au contact de cet autre qui est pleinement nous-mêmes.

WEEK-END DANS LES BALKANS
1 → 3 avril
PASS Week-end Balkans 50€ les 5 concerts

PROGRAMME

PANCHO VLADIGEROV (1899-1978)
Rhapsodie Bulgare Vardar, pour violon et piano 
op. 16 (1922)

Allegro moderato – Allegro vivace – Vivacissimo – Con grande bravura - Prestissimo


SÁNDOR VERESS (1907-1992)
Memento, pour alto et contrebasse (1983) 


MILAN MIHAJLOVIĆ
 (1945)
Eine Kleine Trauermusik, pour flûte, hautbois, clarinette, basson et piano (1990)


FRANZ LISZT (1811-1886)
Angelus - Prière aux Anges Gardiens, pour quintette 
à cordes 


LJUBICA MARIĆ (1909-2003)
Quintette à vents (1931) 

i Allegro
ii Scherzo. Molto vivo
iii Adagio
iv Molto allegro


Entracte


IANNIS XENAKIS (1922-2001)

Dhipli Zyia, pour violon et violoncelle (1952)


ERNÖ DOHNÁNYI (1877-1960)
Sextet pour clarinette, cor, trio à cordes et piano en do majeur op. 37 

i Allegro
ii Intermezzo
iii Allegro
iv Allegro vivace 

DISTRIBUTION

PANCHO VLADIGEROV (1899-1978)
Rhapsodie Bulgare Vardar, pour violon et piano 
op. 16 (1922)

Cecilia Zilliacus violon
Oliver Triendl piano


SÁNDOR VERESS (1907-1992)
Memento, pour alto et contrebasse (1983)

Lilly Francis alto
Petru Iuga contrebasse

 
MILAN MIHAJLOVIĆ (1945)
Eine Kleine Trauermusik, pour flûte, hautbois, clarinette, basson et piano (1990)

Alja Velkaverh flûte
Olivier Doise hautbois
Matthew Hunt clarinette
Jaakko Luoma basson
Oliver Triendl piano

 
FRANZ LISZT (1811-1886)
Angelus - Prière aux Anges Gardiens, pour quintette 
à cordes

David Grimal, Cecilia Zilliacus violons
Lilli Majala alto
Trey Lee violoncelle
Petru Iuga contrebasse

 
LJUBICA MARIĆ (1909-2003)
Quintette à vents (1931)

Alja Velkaverh flûte
Olivier Doise hautbois
Matthew Hunt clarinette
Hervé Joulain cor
Jaakko Luoma basson

 
IANNIS XENAKIS (1922-2001)
Dhipli Zyia, pour violon et violoncelle (1952)

David Grimal violon
Trey Lee violoncelle

 
ERNÖ DOHNÁNYI (1877-1960)
Sextet pour clarinette, cor, trio à cordes et piano en do majeur op. 37

Matthew Hunt clarinette
Hervé Joulain cor
Alexander Sitkovetsky violon
Razvan Popovici alto
Victor Julien-Laferrière violoncelle
Oliver Triendl piano

Dates
02
April
20:00
Auditorium
Length
2h