music

Curlew River

Britten
Introduction

Curlew River, A Parable for Church Performance op. 71

PREMIERED at the Orford Church, on 12 June 1964

LIBRETTO William Plomer, based on the medieval Japanese Noh play Sumidagawa by Juro Motomasa
MUSIC Benjamin Britten

IN ENGLISH WITH SUBTITLES

DIJON OPERA CHOIR

CHOIR MASTER Anass Ismat
MAÎTRISE DE DIJON

MUSICAL DIRECTOR Nicolas Chesneau
STAGE DIRECTOR Guillaume Vincent
DIRECTOR OF THE MAÎTRISE Étienne Meyer
CHOIR MASTER & ORGAN Marine Thoreau La Salle


SCENOGRAPHY Pierre-Guilhem, assisté d’Elodie Dauguet

COSTUMES Fanny Brouste
LIGHTS Kelig Le Bars

ASSISTANTSHIP STAGE David Herrezuelo

WITH THE SUPPORT of the Cercle d’entreprises of the Dijon Opera

Description

Première des trois Paraboles d’église que Britten écrivit pour l’église d’Orford dans le Suffolk entre 1964 et 1968, Curlew River (La Rivière aux courlis) s’est seule imposée progressivement sur les scènes internationales. Le sujet, allégorique et mystérieux, lui en fut inspiré par une représentation d’une pièce de théâtre Nô du XVe siècle, à laquelle il assista lors de son voyage au Japon en 1956. L’adaptation fut confiée au poète sud-africain William Plomer, qui en transposa l’action dans le Suffolk, et lui donna la forme d’un mystère médiéval. Un Abbé annonce aux fidèles le récit d’un mystère, que les moines vont interpréter devant eux : un groupe de pèlerins arrivent au bord de la Rivière aux courlis, qui sépare les Royaumes de l’Est et de l’Ouest et alors qu’ils s’apprêtent à traverser, entendent un chant plaintif. C’est celui de la Folle, qui vient des Montagnes Noires à la recherche de son fils enlevé et s’embarque avec eux. Pendant la traversée, le Passeur explique qu’un an auparavant, un païen du Nord avait franchi la rivière avec un enfant agonisant qu’il disait son esclave. Abandonné sur l’autre rive, l’enfant mourut en prononçant les mots « Kyrie Eleison » et depuis, de nombreux miracles ont eu lieu sur sa tombe. La Folle comprend qu’il s’agit de son fils et fond en larmes, tandis que tous prient sur la tombe de l’enfant, dont le spectre apparaît en chantant. Avant de rejoindre le Royaume des Morts, il libère sa mère de la folie. Mini opéra de chambre, Curlew River est sans doute une des partitions les plus fascinantes de Britten. Avec un effectif des plus inhabituels ou dominent les vents, les percussions, l’orgue et la harpe, le compositeur déploie des trésors de colorations et de suggestions pour évoquer la folie ou les opalisations sombres de la rivière ondulante, dans une atmosphère irréelle particulièrement envoutante. Le rôle de la Folle, écrit pour le ténor Peter Pears, avec ses mélismes et son expressivité hallucinée, mérite à lui seul la découverte de cette œuvre ensorcelante qui ne ressemble a aucune autre.

RENCONTRES
Foyer du Grand Théatre
avec Guillaume Vincent
mar 26 19h

avec Nicolas Chesneau
jeu 28 21h 30

SOIRÉE ÉTUDIANTE
AVRIL
jeu 28 20h



PERFORMERS

LA FOLLE James Oxley
LE PASSEUR  Benjamin Bevan
LE VOYAGEUR Johnny Herford
L’ABBÉ Vincent Pavesi

FIGURANT  Léo Misset

L’HOMME Josué ALBERT & Mathéo GILLET (en alternance)

VAUTOURS  Les Ailes de l’Urga


MUSICIANS

Marine Thoreau La Salle orgue

Guillaume Têtu cor 

Chloé Ducray harpe 

Gille Deliège alto

Anne Romeis flûte

Emilie Legrand contrebasse 

Pierre Olympieff percussions

PRODUCTION

PRODUCTION Dijon Opera

Dates
26
April
20:00
Grand Théâtre
28
April
20:00
Grand Théâtre
29
April
20:00
Grand Théâtre
Length
1h15