music

From the Rhine to the Danube

Bartók | Schumann | Chostakovitch
Introduction

DIJON BOURGOGNE ORCHESTRA

MUSICAL DIRECTOR Gergely Madaras
PIANO Denis Kozhukhin

ASSOCIATE ENSEMBLE

Description

Le Rhin, avec son or gisant au fond des eaux, sa Lorelei qui, par sa beauté, perd les marins, ses châteaux en ruines où dorment les chevaliers légendaires : c’est cette source inépuisable d’inspiration pour tous les romantiques allemands, de Brentano à Hölderlin et Heine que Schumann a voulu célébrer à son tour dans sa Troisième Symphonie — mais chronologiquement la dernière — alors qu’il vient de prendre la direction de l’orchestre de Düsseldorf, ville que baigne le fleuve.
Originellement intitulée Épisodes d’une vie sur les bords du Rhin, cette partition à l’intense pouvoir évocateur et poétique, pleine d’inspiration populaire et rêveuse, est un véritable hommage à la vieille Allemagne, celle de Bach — le contrepoint serré du quatrième mouvement ! —, celle de la poésie populaire que les écrivains recueillent à l’époque, celle d’un Moyen-Âge idéalisé — le Maestoso sera inspiré à Schumann par la visite de la Cathédrale de Cologne.
Elle est aussi l’œuvre symphonique sans doute la plus aboutie et enthousiasmante de Schumann. C’est pour le dix-neuvième anniversaire de son fils Maxim, qui devait le créer pour ses examens du Conservatoire de Moscou, que Chostakovitch composa son deuxième Concerto pour piano. Le moins que l’on puisse dire est qu’il ne lui facilita pas la tâche ! Avec ses longs traits spectaculaires et périlleux et son caractère énergique et joyeux, il ne permet au soliste aucune baisse de régime ni aucun repos. Rien cependant qui puisse effrayer le jeune pianiste russe Denis Kozhukhin, familier des plus grandes salles.

PROGRAMME

BÉLA BARTÓK  (1881-1945)
Suite de danses pour orchestre  (1923)

i Moderato
ii Allegro molto
iii Allegro vivace
iv Molto tranquillo
v Comodo
vi Finale

DIMITRI CHOSTAKOVITCH (1906-1975)
Concerto pour piano n°2 en fa majeur op. 102 (1957)

i Allegro
ii Andante
iii Allegro

Entracte

ROBERT SCHUMANN (1810-1856)
Symphonie n°3 « Rhénane » en mi bémol majeur op. 97  (1850)

i Vivace
ii Scherzo 
iii Andante
iv Maestoso
v Finale

DISTRIBUTION

Jean-François Corvaisier violon solo

Isabelle Chabrier, Sophie Desbruères, Christelle Marion, Camille Labroue, Emmanuelle Kirklar, Irma Barbutsa, Christian Parmentier, Apolline Kirklar, Ariadna Teyssier, Thierry Juffard, Marie Salvat, Sophie Kalch, Fabien Valenchon, Manon Grandjean,  Antoine Pham, Christophe Dacharry, Pierre Hamel violons

Sophie Mangold, Sandra Delavault, Aline Corbière, Mathilde Geismar , Jean-Claude Petot, Emmanuel Kirklar altos

Laurent Lagarde, Sylvie Brochard, Sébastien Paul, Serge Vacon, Annabelle Gouache violoncelles

Pierre Boufil, Pierre Sylvan, Christian Bigarne, Paul Frizot contrebasses

Martine Charlot, Claire Louwagie, Pierre-Jean Yème flûtes

Dominique Dournaud, Bernard Quilot hautbois

Eric Porche, Gilles Rougemon clarinettes

Florence Hamel, Christian Bouhey bassons

Bernard Morard, Didier Cassecuelle, Renaud Taupinard, Armelle Tanguy cors

Philippe Boisseranc, Bertrand Gillet trompettes

Bernard Metz, Dominique Laversin, Maxime Delattre trombones

Didier Portrat tuba

Sylvain Pluyaut célesta, piano

Patrice Bréfort piano

Esther Davoust harpe

Didier Ferrière timbales

Philippe Massacrier, Sophie Thévenard, Violette Amiot percussions

Dates
05
April
20:00
Auditorium
Length
1h30