music

London – Paris - Venezia 1

Trois villes, deux récitals
Introduction

HARPSICHORD Andreas Staier

ARTIST IN RESIDENCE

Description

CONCERT COMMENTÉ

L’originalité, la cohérence et l’intelligence des programmes concoctés par Andreas Staier ne sont pas le moindre des charmes de ses concerts. Quand s’y ajoute celui de ses commentaires éclairants et passionnants — dans un français aussi précis que spirituel — sur la raison de ses choix musicaux, les parallèles ou les contrastes à entendre dans les morceaux proposés, ou encore les styles et les genres qui y sont à l’œuvre, le plaisir devient jubilatoire tant pour la tête que pour le cœur. Voici donc sa version d’un hypothétique train Baroque vers l’Orient. Et si le périple de Londres à Paris et de Paris à Venise se fait en voiture à cheval et non en wagon et s’arrête à la Sérénissime — non loin se trouve la frontière avec l’Orient Ottoman —, les échanges culturels et artistiques entre compositeurs et styles nationaux sont déjà légion. Pour pallier le confort très relatif du voyage, aux routes mauvaises et pleines de dangers, le musicien nous ménage à chaque poste et relais la détente d’un florilège de pièces de clavecin parsemées de délicieuses découvertes.

Voyage qui se fera dans le temps autant que dans l’espace et fera se rencontrer les virginalistes anglais du XVIIe siècle, Byrd et Purcell, et le cosmopolite anglo-allemand Haendel, les Français du Grand Siècle, d’Anglebert et Louis Couperin, et un jeune Mozart de passage à Paris, les Italiens Frescolbadi et Galuppi et un Scarlatti expatrié en Espagne. La fine fleur en somme d’une Europe musicale qui ignore ses frontières et n’a de considération que pour l’excellence de l’invention en art, et de respect pour cela seul qui nous oblige à apprendre. Voyage enfin dans les affects, de la mélancolie des Tombeaux français à la grâce mozartienne et de la sensibilité anglaise à l’exubérance italienne. Avec au détour d’un chemin quelques perles inattendues, comme cette outrageusement virtuose Marche des Scythes du Bourguignon né à Turin Joseph Nicolas Pancrace Royer ou ces tristes lamentations intimes d’un Scarlatti en mal de vivre.

PROGRAMME

LONDON

WILLIAM BYRD (1543 ENV. – 1623)
The Woods so Wild
Qui passe : For my Lady Nevell 
Pavan Ph. Tregian et Galliard in F 
The Queen’s Alman

HENRY PURCELL (1659-1695)
Prélude (extrait de la Suite n°5 en do)
The Second Part of musick’s hand-maid (extraits)

4. March
2. (Sans Titre)
7. A Minuet
8. A New Scotch Tune 
9. A New Ground

GEORG FRIEDRICH HAENDEL (1685-1759)
Suite n°5 en mi majeur (extrait de Eight Suites

1. Praeludium
2. Allemande
3. Courante
4. Air avec variations

PARIS

JEAN-HENRY D’ANGLEBERT (1629-1691)
Pièces de Clavecin, livre premier (extraits) 
Prélude
Tombeau de Mr. Chambonnières, fort lentement 
Chaconne Rondeau

JOSEPH NICOLAS PANCRACE ROYER (1705-1755)
Allemande en do
La Sensible. Rondeau 
La Marche des Scythes 

Dates
24
March
20:00
Plateau de l’Auditorium
Length
1h