music

Mahler Chamber Orchestra

Isabelle Faust
Introduction

MAHLER CHAMBER ORCHESTRA

VIOLIN Isabelle Faust

Description

La violoniste Isabelle Faust retrouve ses partenaires privilégiés du Mahler Chamber Orchestra pour ce programme audacieux et subtilement construit. Couronné par l’un des concertos du répertoire les plus justement populaires, il s’organise en une savante constellation où se révèlent de surprenantes attractions et d’évidentes affinités électives. Mendelssohn et Schumann, les deux fidèles amis compositeurs, s’y retrouvent autour de leur mutuelle admiration pour Johann Sebastian Bach. Leurs œuvres alternées y seront en effet scandées par trois contrepoints de L’Art de la fugue qui en éclaireront les sous-jacentes polyphonies. C’est avec en tête le modèle que constituaient les trois quatuors de l’opus 44 de Mendelssohn, qu’il vénérait, que Schumann écrivit les trois siens, qui furent dédiés à son ami. Et ce fut le premier du cycle qui impressionna le plus Mendelssohn et lui plut « d’une façon tout à fait extraordinaire. » Au même moment, ce dernier travaillait à ce qui devait être une de ses dernières partitions symphoniques d’envergure, le merveilleux Concerto pour violon, qui retrouve la richesse d’inspiration du Songe d’une nuit d’été. Se coulant avec aisance dans le moule classique, il n’en offre pas moins d’ingénieuses innovations, dont l’exposition immédiate du premier thème par le violon où l’enchaînement ininterrompu des trois mouvements sont les aspects les plus visibles. Sans nul doute, la sobriété et le style parfait d’Isabelle Faust sauront rendre justice au naturel et au raffinement d’une partition trop souvent prise comme faire-valoir d’une virtuosité gratuite.

PROGRAMME

FÉLIX MENDELSSOHN (1809-1847)
Les Hébrides, ouverture en si mineur op. 26 (1832)

JOHANN SEBASTIAN BACH (1685-1750)
L’art de la fugue BWV 1080 - Contrapunctus 1

ROBERT SCHUMANN (1810-1856)
Fantaisie pour violon et orchestre en do majeur op. 131 (1853)

JOHANN SEBASTIAN BACH (1685-1750)
L’art de la fugue BWV 1080 - Contrapunctus 3

ROBERT SCHUMANN (1810-1856)
Quatuor en la mineur op. 41 n°1 (1843)
i Andante espressivo – Allegro
ii Scherzo. Presto
iii Adagio
iv Presto

Entracte

FÉLIX MENDELSSOHN (1809-1847)
Concerto pour violon et orchestre en mi mineur op. 64 (1844)
Allegro molto appassionato
ii Andante
iii Allegretto non troppo – allegro molto vivace 

DISTRIBUTION

Alvaro Octavio-Diaz, Marta Santamaria Llavall flûtes

Emma Schied, Christelle Chaizy hautbois

Markus Krusche, Jaan Bossier clarinettes

Peter Whelan, Chiara Santi bassons

Stefan Jon Bernhardsson, Sebastian Posch cors

Christopher Dicken, Matthew Sadler trompettes

Martin Piechotta timbales

Kirsty Hilton**, Cindy Albracht, Isabelle Briner, May Kunstovny, Geoffroy Schied, Henja Semmler, Timothy Summers violons 1

Julia-Maria Kretz*, Michiel Commandeur, Christian Heubes, Paulien Holthuis, Naomi Peters, Sonja Starke, Katarzyna Wozniakowska violons 2

Béatrice Muthelet*, Florent Bremond, Yannick Dondelinger, Susanne Linder, Delphine Tissot altos

Jens-Peter Maintz*, Antonaneta Emanuilova, Christoph Morin, Martin-Leo Schmidt violoncelles

Burak Marlali*, Felix Lashmar contrebasses



* Principal
** Concertmaster

Dates
31
March
20:00
Auditorium
Length
2h